L'actualité de votre univers professionnel

Portrait

Sorema

Spécialiste de la maîtrise de température de pâte

En 1957, il y a bientôt 60 ans, le premier refroidisseur d’eau Magneron était présenté à la foire de Paris. En 2016, plus de 35 000 refroidisseurs Sorema ont été vendus dans le monde.

Olivier Grimaud à Château-Renault

Laisser libre cours à la créativité

En Indre-et-Loire, Olivier Grimaud avec sa boutique « Aux Délices de Pierre » se définit comme un artisan du goût. Installé depuis 2007 à Château Renault, l’artisan laisse libre cours à son imagination dans toutes ses créations et notamment en pâtisserie.

Chocolaterie-pâtisserie

Bouillet, le gone-prodige

Publié le 26/08/2015 |
À 39 ans, Sébastien Bouillet est à la tête de huit points de vente à Lyon et au Japon. Beau parcours pour un surdoué de la pâtisserie-chocolaterie, qui transforme tout ce qu’il touche en gourmandise, pour le palais et les yeux.

Jean Kircher

Primé par le collège culinaire de France

Publié le 26/08/2015 |
Le Collège Culinaire de France a sélectionné comme partenaire deux artisans boulangers « Producteur artisan de qualité » : Frédéric Lalos (Le Quartier du Pain) et Jean Kircher (Pains & Tradition). Ce dernier explique pourquoi il défend la qualité sans compromis.

Les Garçons Boulangers, Clermont-Ferrand

Le savoir-faire artisanal au service d’une pause gourmande

Publié le 30/03/2015 |
© Les Garçons Boulangers
Acheter son pain, d’accord, mais pourquoi ne pas rester un peu plus longtemps ? Florian Viricel et Maxime Rondot, les Garçons Boulangers de Clermont-Ferrand ont ouvert leur boulangerie-restaurant il y a 4 ans. Au menu : du fait maison, quelques petites touches auvergnates et des projets, toujours...

Sébastien Beaupère, artisan boulanger

De la cuisine au fournil

Publié le 30/12/2014 |
Sébastien Beaupère a relancé un pain traditionnel oublié, le tourton.
Cuisinier de formation, Sébastien Beaupère a doucement glissé vers la boulangerie. Aujourd’hui, fournisseur de plusieurs restaurants, il comprend facilement les besoins de ses clients grâce à son expérience.

Anthony Teixeira, Aux Délices du Palais

Il s’amuse avec la tradition

Publié le 30/12/2014 |
Anthony Teixeira a gagné le Grand prix de la baguette de Paris en 2014.
Anthony Teixeira est plein d’idées et d’avenir : une meilleure baguette de Paris, un compte Facebook pour échanger avec ses clients et une farine à son nom. Pour ce jeune homme qui ne souhaitait pas être boulanger, il semble que ce soit la boulangerie qui l’ait trouvé.

Meunerie

Émile Waast, un meunier précurseur

Émile Waast revient sur plusieurs dates qui ont marqué sa carrière de meunier.
Âgé de 81 ans, Émile Waast revient sur plusieurs dates qui ont marqué sa carrière de meunier, mais aussi la filière française du pain. Il a été le premier meunier à faire de la farine T65 et T80 en France avec des blés pévèlois. En 1988, il a participé à la fabrication du pain spatial sans miette. Ce moulin s’est orienté vers des moutures de soja cru enzymatique, ce qui a aidé au développement du soja français.

Karim Bedda

Artisan boulanger de Paris à Los Angeles…

Publié le 28/11/2014 |
Artisan boulanger de Paris à Los Angeles…
Fils de boulanger-pâtissier, Karim Bedda apporte la preuve qu’on peut réussir lorsqu’on est un jeune homme issu de la diversité ! Après un parcours professionnel exemplaire, ce jeune boulanger est parti à Los Angeles pour moderniser un concept de boulangerie-pâtisserie à la française.

Frédéric Lalos, MOF Boulanger

Le bon pain, un des seuls produits de luxe pour tous !

Publié le 06/10/2014 |
Frédéric Lalos.
Meilleur Ouvrier de France boulanger 1997, Frédéric Lalos a fondé les boulangeries « Le Quartier du Pain » à Paris. Aujourd’hui, ce professionnel reconnu possède six boutiques dont la dernière a été inaugurée 22 rue des Belles feuilles à Paris 16 e en 2012.

Pages