L'actualité de votre univers professionnel

ASSOCIATION

Pierre Hermé et Cédric Grolet : Noisette-Citron

Crédits : Stéphane De Bourgies

Cette pâtisserie est le mélange du macaron iconique de la Maison Pierre Hermé, par- faitement alvéolé et enrichi aux éclats de noisettes, avec le savoir-faire technique des fruits de Cédric Grolet. Bien plus qu’un gâteau, c’est aussi le résultat de ce qu’ils souhaitent transmettre aujourd’hui tous les deux. Le travail des deux pâtissiers s’imbrique de manière naturelle, fluide, chacun apportant à l’autre sa vision.

Union de deux générations

Dans cette pâtisserie gourmande, on retrouve le côté percutant des fruits de Cédric Grolet et la générosité bienveillante de Pierre Hermé. Un gâteau d’apparence simple, sans montage sophistiqué, qui va à l’essentiel : le goût et le plaisir. Cédric Grolet :

 « Ce qui nous réunit, c’est notre amour de la gastronomie. Pierre Hermé a toujours été une source d’inspiration depuis que j’ai commencé dans le métier. La notoriété peut vous faire changer, mais pas lui ! Sa façon d’être me motive aussi et je comprends que j’ai encore beaucoup de choses à apprendre. » En deux mots, Cédric Grolet définit le Noisette-Citron, « aboutissement et bonheur »,  et ajoute : « J’ai découvert une association qui donne du sens à ce gâteau. La noisette brute apporte ce goût légèrement torréfié et sucré, le citron réveille et allège le fruit sec tout en donnant une touche osée. »

Infiniment bon

Pour Pierre Hermé, ce gâteau est infiniment bon ! « C’est un gâteau d’apparence simple mais d’une grande complexité à réaliser. Toute la technique se porte sur le goût. On découvre d’abord la noisette puis le peps et la fraîcheur du citron. L’agrume apporte par ses trois facettes, le parfum, l’acidité et l’amertume, un contrepoint vif au fruit sec. Chez Cédric, il y a beaucoup de réflexion et de travail en amont de ses créations, c’est ce qui lui permet d’avancer vite. J’apprécie sa façon de travailler en équipe et de mettre en avant ses pâtissiers ! C’est aussi cela la transmission. »

Pour en savoir plus, nous vous invitons à visiter le site Internet de Pierre Hermé et de Cédric Grolet