L'actualité de votre univers professionnel

RECETTES

Stéphane Glacier met en lumière la Vanille Tahitensis

Véritable Or noir du pâtissier, la vanille est placée au coeur de nombreuses réalisations sucrées. Son parfum unique apporte des notes douces, exotiques et épicées et fait partie des plus appréciés des consommateurs. Différentes variétés sont disponibles, avec pour chacune des spécificités aromatiques qui permettent de réaliser des associations abouties avec d'autres produits.

Le pâtissier Meilleur Ouvrier de France Stéphane Glacier, dont l'école et la boutique sont installés dans les Hauts-de-Seine (92), affectionne tout particulièrement la Vanille Tahitensis proposée par Sébalcé : il l'incorpore dans de nombreux gâteaux et partage aujourd'hui deux recettes la mettant à l'honneur, à l'occasion de la mise en ligne du nouveau site internet Condifa. Une simple inscription sur www.condifa.fr est nécessaire pour y accéder.
Ces créations exclusives réuniront un large public : pour les plus gourmands, l’entremets « Caramélis à la vanille Tahitensis » associe la vanille Tahitensis au caramel pour une dégustation tout en douceur. Le montage millimétré se fait succéder une pâte sablée aux amandes, une crème onctueuse caramel, un crémeux à la vanille Tahitensis et une dacquoise amande noisette, le tout sous un élégant glaçage caramel à la vanille Tahitensis. 
Grâce au pas-à-pas et aux astuces de Stéphane Glacier regroupés dans une vidéo, tous les artisans pourront reproduire fidèlement cette recette.

Les amateurs de saveurs fruitées ne seront pas en reste avec la tartelette « Délice de Bourgogne à la vanille Tahitensis », riche en contrastes et en textures. La douceur de la bavaroise à la vanille Tahitensis est contrebalancée par l'acidité du confit de cassis, tandis que la pâte sablée aux amandes et le biscuit pain de Gênes aux framboises apportent un ensemble crousti-moelleux. Là encore, les instructions détaillées sur le site internet Condifa seront précieuses pour obtenir un résultat abouti.

Dans ces deux recettes comme dans bien d'autres, c'est la facilité de mise en oeuvre du produit qui s'impose comme un atout majeur, en plus de ses qualités organoleptiques : disponible sous forme d’extrait (avec grains pour un meilleur impact visuel) ou de gousses, la vanille Tahitensis se distingue par un profil aromatique riche et intense : des notes boisées, fleuries et légèrement anisées.