L'actualité de votre univers professionnel

GESTION

Maîtriser son coût matière, un exercice indispensable face à l'inflation

Bien compter pour nourrir tous les appétits. La boulangerie moderne et les opérateurs de la restauration rapide ont de nombreux points communs. Parmi eux, la nécessité de s'assurer d'un haut niveau de performance opérationnelle pour éviter toute dérive quant à leurs coûts. Réactivité, agilité, précision... autant d'attributs que devront intégrer les artisans s'ils souhaitent continuer à se développer, d'autant plus sur des activités où les matières premières sont aussi nombreuses que coûteuses. 

Pour trouver des solutions efficaces et durables, il n'est pas toujours nécessaire de réinventer la roue : au contraire, c'est en capitalisant sur les expériences de son écosystème que l'on peut progresser rapidement. Un postulat sur lequel la start-up Inpulse s'est reposée pour mettre au point un véritable "manuel de survie" à destination des dirigeants des chaînes de restaurants, corners et boulangeries. Au travers de 11 stratégies, détaillées dans les 22 pages du document, chaque artisan pourra découvrir les témoignages d'entreprises telles que Pitaya, Columbus Café, Franks Hot Dog, Côté Sushi, Street Bangkok ou encore Tacos Avenue. Le point commun de ces enseignes est d'avoir du mettre en place des procédures solides pour accompagner leurs franchisés et assurer un succès collectif.
Suivi des indicateurs de rentabilité et du coût matière, adaptation de l'offre en fonction des variations tarifaires des matières premières, prise en compte des facteurs extérieurs qui impactent l'activité (fêtes, météo, ...)... autant de conseils précieux dans une période où l'exploitation d'une entreprise peut rapidement virer au cauchemar. Un effort particulier a été déployé afin de rendre le dispositif aussi pédagogique qu'opérationnel : des règles de calcul simples sont détaillées au fil des exemples, ce qui permettra aux entrepreneurs de rendre plus cohérentes leurs méthodes. 

Ce livre blanc souligne l'intérêt d'une solution technologique telle que celle développée par Inpulse : avec l'appui de l'intelligence artificielle, il devient possible de rationaliser ses commandes, de limiter ses pertes et de garantir une expérience client toujours aussi qualitative. Un gage de sérénité bienvenu, qui s'accompagne d'une véritable culture du service et de l'accompagnement : de quoi donner au digital une nouvelle saveur !