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TECHNOLOGIE

Améliorer la rentabilité d'une boulangerie avec l'IA, c'est déjà possible

Utiliser l'intelligence artificielle pour gérer sa boulangerie-pâtisserie n'a plus rien d'un scénario de science fiction. Plusieurs dizaines de boulangers bénéficient d'ores et déjà des avantages de ces outils de pointe, ce qui leur permet de développer une exploitation plus sereine, rentable et durable. Experte en intelligence artificielle, l'entreprise française Inpulse met au service de la filière une plateforme aussi performante que simple d'usage.

Les craintes des artisans face aux solutions numériques sont nombreuses : difficultés d'usage, coût, manque d'adaptation vis à vis des spécificités de leur métier... Autant de sujets sur lesquels les équipes d'Inpulse sont en capacité d'apporter des réponses concrètes, basées sur le déploiement de l'outil chez des restaurateurs et des boulangers. Le déploiement peut être ainsi achevé en moins de 4 semaines, avec des résultats concrets et visibles : les équipes peuvent gagner jusqu'à 20 heures de travail par mois, avec un potentiel de 2 à 5 points de marge supplémentaires.


Valentin Pignolet et Brice Konda, co-fondateurs d'Inpulse

Mieux prévoir pour ajuster ses commandes et sa production

Inpulse agit sur les éléments clé de la vie d'une boulangerie : prévision des ventes, achats et commandes fournisseurs, stocks, production, fiches techniques... Brice Konda, CEO et co-fondateur de l'entreprise, décrit le travail mené pour garantir l'efficacité de l'outil "Nos algorithmes prennent en compte la météo, les évènements calendaires, les fêtes et les évènements sportifs, cela fait 4 ans que nous entraînons notre IA (intelligence artificielle, ndlr) en fonction de tous les facteurs qui impactent l’activité". Ainsi, il devient possible d'anticiper l'activité et de produire en conséquence, tout en évitant les pertes et ruptures. Les commandes sont générées automatiquement, et passées directement auprès des fournisseurs (via e-mail ou interfaçage EDI), avec les bonnes quantités au bon moment. Inpulse est une solution qui couvre toutes les étapes de la gestion des stocks et simplifie notamment les inventaires ainsi que le contrôle à réception des marchandises. Cette automatisation des approvisionnements permet de disposer à tout moment d'une vision complète de l'état de son laboratoire et de son point de vente. Il n'est plus concevable de perdre des produits, qu'ils soient bruts ou transformés : l'attente sociétale est particulièrement marquée sur le gaspillage alimentaire, et cela représente un coût insupportable pour les structures, déjà fragiles.

L'IA pour maîtriser ses marges en temps réel

Dans un contexte de hausse continue des prix, avec des matières premières toujours plus onéreuses, la maîtrise des ratios se révèle indispensable pour garantir la pérennité des entreprises. Grâce aux fiches techniques et aux données relatives aux commandes, la solution offre un tableau de bord complet sur les références qui peuplent les vitrines d'une boutique de boulangerie-pâtisserie et permet ainsi d'agir rapidement en cas de dérive : modification du prix ou de la recette, changement de taille... autant d'actions salvatrices en période d'inflation. Inpulse rapproche le terrain et la gestion dans une logique d'optimisation de la performance opérationnelle, ce qui a d'ores et déjà séduit des réseaux de boulangerie tels que l'Atelier Papilles "Nous avons choisi Inpulse pour équiper notre réseau de 28 boulangeries car c'est un outil qui travaille sur la marge à toutes les étapes de la chaîne d'approvisionnement. Avec Inpulse, on a à la fois la commande, l'inventaire, la centralisation des achats, l'identification des pertes, le contrôle à réception et l'analyse." détaille Sébastien Billières, directeur des opérations L'atelier Papilles.

Un puissant écosystème au service de la performance en boulangerie

La structure même d'Inpulse permet de relier aisément les sites -avec un fonctionnement 100% centralisé et à distance- avec une parfaite connexion aux systèmes d'encaissement, agrégateurs ou plateformes de livraison (près de 40 solutions partenaires). En invitant l'intelligence artificielle dans le quotidien de boulangeries en pleine transformation, plus structurées et orientées vers de nouveaux types d'activité (comme la restauration rapide), le métier devient plus agile. Colombus Café, Pitaya, Pétrin Ribeïrou, ... 1500 points de vente, aussi bien en boulangerie qu'en restauration, ont déjà adopté le dispositif. Preuve supplémentaire de sa pertinence et de son efficacité.