L'actualité de votre univers professionnel

ENERGIE

En 2026, toutes les très petites entreprises françaises (TPE) auront accès à une énergie à tarif réglementé

Pour la sérénité, les artisans boulangers-pâtissiers vont encore devoir attendre : le Ministre de l'Economie et des Finances a promis cette semaine la mise en place d'un tarif réglementé pour l'énergie, accessible à toutes les très petites entreprises (TPE), y compris celle ayant souscrit à une puissance supérieure à 36kVA (le fameux "tarif jaune" nécessaire à de nombreux artisans)... en 2026. D'ici là, la souffrance d'une profession placée au service des Français et de leur alimentation quotidienne pourrait bien continuer, voire s'amplifier en fonction de l'évolution de l'évolution du marché de l'électricité.

Cela s'inscrit dans le prolongement du développement d'un nouveau mécanisme de régulation des prix de l'énergie, qui devra remplacer le système en vigueur baptisé l'Arenh dont la fin est prévue en décembre 2025. L'Etat et EDF, renationalisé depuis quelques mois, sont parvenus à trouver un accord sur le prix de l'électricité nucléaire, qui se situera aux alentours de 70 euros le mégawattheure et ce pour la totalité de la production (alors qu'EDF vend aujourd'hui un tiers de l'énergie nucléaire au tarif Arenh de 42 euros le mégawattheure). Ainsi, les consommateurs devraient bénéficier d'une plus grande stabilité -laquelle serait "garantie" selon le ministre- en terme de facturation, tout en assurant la compétitivité du secteur industriel ou encore les investissements nécessaires afin de développer la production d'électricité sur le territoire français. 

L'objectif est double : éviter la volatilité des prix et mettre fin au système de bouclier tarifaire, lequel doit disparaître fin 2024, sans pour autant impacter massivement l'économie et les ménages. Un système de captation des revenus, proche de l'écrétage décidé par la Commission Européenne dans le cadre de la réforme du marché européen de l'énergie, s'appliquera lorsque le tarif de marché sera au dessus de 70 euros le mégawattheure. Il bénéficiera ensuite aux utilisateurs.