L'actualité de votre univers professionnel

COMPETITION

Le meilleur croissant de France 2023 est lyonnais

Alexis Douine et son trophée © Frédéric Vielcanet

20 candidats et un seul vainqueur : Alexis Douine, à la tête de la boulangerie Les 3 V à Lyon (69), s'est imposé au terme de 3 jours de compétition pour le Concours National du Meilleur Croissant au Beurre. Il est secondé par Denis Petesic (Vence, 06) tandis que Yohann Maquaire (région Hauts-de-France) décroche la troisième positition. Ces habitués des concours, qu'il s'agisse de viennoiserie ou de pain, participent ainsi à mettre en valeur le savoir-faire artisanal et suscitent une émulation positive palpable au sein de la profession  « C’est bien l’expertise, le savoir-faire et le professionnalisme de l’artisan-boulanger qui donne au croissant sa saveur unique », a rappelé Dominique Anract, président de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française (CNBPF).

6 jurés, placés sous la responsabilité de Xavier Bordet, avaient la lourde responsabilité de départager les candidats, qui ont chacun réalisé 30 croissants en 5 heures. Ici, pas de croissant droit : la gourmandise feuilletée devait impérativement être réalisée dans sa forme traditionnelle courbée, la plus technique et difficile à réaliser de façon pleinement régulière.
Les aspects dégustation (cuisson/qualité du feuilletage, forme/aspect/régularité, saveur/odeur et texture de la mie) ont été jugés, tout autant que ceux liés à la fabrication : hygiène/respect du règlement/organisation, dorure, technique de réalisation de la pâte levée feuilletée et feuilletage, rien n'a échappé à des experts du produit, désireux de porter une vision exigeante de la viennoiserie maison. 

Au delà des 3 artisans présents sur le podium, 17 autres boulangers se partagent la 4è place ex-aequo, récompensant un engagement à saluer et des réussites passées au sein de concours régionaux. Parmi les 20 candidats, une seule femme : Yasmine Menacer, Responsable recherche et développement de l'enseigne Chez Meunier, a démontré que la féminisation des fournils est également porteuse de valeurs d'excellence et d'un savoir-faire de haut-vol. Une performance d'autant plus remarquable que la boulangère est issue d'un parcours en reconversion professionnelle.