L'actualité de votre univers professionnel

OUVERTURE

Land&Monkeys végétalise La Défense

Publié le 13/09/2022 |

L'alimentation 100% végétale est devenue un véritable phénomène de société : non seulement la demande s'est considérablement développée, notamment pour des raisons éthiques, mais l'offre a suivi le même chemin. Desserts végétaux à base de noix de coco, amandes..., substituts à la viande (meat-likes, galettes protéinées, ...), ... la tendance touche autant le coeur de repas que ses accompagnements. 
En boulangerie artisanale, la tradition française autour des produits laitiers et carnés reste forte, mais la qualité toujours améliorée des innovations développées par des partenaires de la filière parviennent à attirer de nouveaux professionnels, souvent issus de nouvelles générations. Dans ce contexte, le pari réalisé par Rodolphe Landemaine dès 2020 d'ouvrir des boulangeries à l'offre entièrement végétale peut sembler audacieux. C'était sans compter sur les capacités de l'entrepreneur et de ses équipes à déployer la nouvelle enseigne, qui compte aujourd'hui 6 adresses à Paris et en proche banlieue.

Dans le quartier d'affaires de La Défense, situé sur la commune de Nanterre (92), Land&Monkeys s'est installé au pied d'un immeuble flambant neuf, la tour InDéfense. Cette ouverture marque un tournant dans le développement de l'enseigne, puisqu'elle se positionne ici comme une "cantine végétale". A l'inverse des autres points de vente, lesquels sont de véritables boulangeries artisanales, seuls la cuisson des viennoiseries, la finition des pâtisseries et l’offre salée sont réalisés sur place. Le pain (certifié Agriculture Biologique), qui demeure présent dans l'offre avec un nombre réduit de références, est acheminé depuis une autre adresse. 
Le crédo de l'enseigne est de développer des gammes aussi gourmandes que leurs équivalents traditionnels, avec des en-cas et pâtisseries soignés, lesquels utilisent pour certains le substitut d'oeuf Yumgo, dont Rodolphe Landemaine est co-fondateur. 
Si Land&Monkeys a pu se positionner sur cet emplacement, c'est grâce à un appel d'offres où Exalt, filiale du groupe Compass -un des leaders de la restauration collective en France et à l'international- a présenté la marque. Il s'agissait de l'intégrer à cet immeuble, qui est le nouveau siège de Vinci Immobilier, avec une ouverture au grand public. Le projet a séduit, ce qui prouve la percée du végétal jusque dans des milieux institutionnels. 

Un espace lumineux permet aux clients de consommer sur place, en plus d'offrir à la vente des produits d'épicerie finement sourcés, comme les pâtes Omie, les herbes du Jardin à l’Assiette ou encore des bocaux de légumes pickles. Le point commun de ces activités est l'engagement 0 plastique et le souhait de développer un impact positif pour les collaborateurs et la planète. Une idée qui ne devrait pas manquer d'apporter un peu... de verdure dans un environnement tel que celui de la Défense.

A découvrir au 2313 boulevard de la Défense, 92000 Nanterre - ouvert du lundi au vendredi de 8h à 19h30.