L'actualité de votre univers professionnel

TALENT

Ses viennoiseries font fureur sur les réseaux sociaux

Photo Instagram @maxence_llt

Les feuillets et les nombreuses couleurs de ses croissants et pains au chocolat en ont fait une star sur Instagram et Twitter : Maxence, alias "El Cuisto" cumule plus de 50000 abonnés sur ces deux réseaux, tandis que ses créations ont fait le tour du monde.
Formé au CAP Boulanger au sein de l'Ecole parisienne Ferrandi, le jeune artisan a développé ses talents pour la réalisation de viennoiserie de façon autodidacte, alors qu'il n'était équipé que d'un rouleau et de beurre du commerce pendant le premier confinement. Sa rigueur et son goût du défi ont fait le reste. Salarié au sein d'un restaurant de burgers à Montreuil (93), la viennoiserie lui a permis de sortir de la routine de son travail, qui était alors consacré à la réalisation de pains buns. "Avec amour – le burger" n'était initialement destiné qu'à la vente en livraison, notamment au travers des multiples plateformes disponibles sur le marché. La mise en lumière de son ouvrier a bénéficié à l'entreprise, qui a développé ses ventes sur son coeur d'activité.
Une activité rendue possible par la bienveillance et l'ouverture d'esprit de son patron, Antonin, qui a acquis un laminoir afin de lui permettre de s'exercer... et de vendre ses réalisations le week-end, avec un succès grandissant au fil des semaines. Ainsi, dernièrement, il ne lui a fallu que 24 minutes pour vendre sa production. Une telle pratique a permis de fidéliser pendant plusieurs mois le jeune homme, qui va à présent se tourner vers de nouvelles aventures. 

L'histoire a attiré les caméras et l'intérêt de plusieurs médias, à l'image du HuffPost ou du Parisien. Cela témoigne à la fois de la puissance des réseaux sociaux mais également du fait que le savoir-faire et le travail autour de la boulangerie artisanale peuvent générer toujours autant de ferveur : si le métier reste difficile de par sa pénibilité et ses contraintes, la reconnaissance du public et de la clientèle peuvent propulser la carrière d'un artisan. C'est précisément le cas de Maxence, qui va continuer à développer ses talents dans l'Ouest de la France... avec la promesse de nouvelles aventures toujours très croustillantes.