L'actualité de votre univers professionnel

SAVEURS

Maison Springer développe des ingrédients de levure

Publié le 14/09/2022 |

A l'occasion du Festival Omnivore, qui se tenait du 10 au 12 septembre 2022 au Parc Floral de Paris (Vincennes, 94), une gamme de trois ingrédients singuliers a été dévoilée. Elle est le fruit du travail de recherche et développement mené par Biospringer, filiale du groupe Lesaffre. Première fabrique française de levure, implantée à Maisons-Alfort (94) depuis 1872, l'entreprise continue d'innover et de partager avec le monde entier les bienfaits de la fermentation et des cultures de levure.

Pour s'adresser aux professionnels de la gastronomie, la signature Maison Springer a été développée ainsi que des outils marketing modernes et élégants. Si la boulangerie connaît bien l'action de la levure pour assurer la fermentation des produits de panification ou de viennoiserie, c'est aujourd'hui une nouvelle dimension qui se développe : elle peut également servir pour aromatiser plats et desserts. Le groupe avait déjà commencé à explorer cette voie au travers de Fleurilège, une solution de fleurage brevetée conçue pour personnaliser le goût de tous types de pains, qui apporte une saveur de crackers dans sa déclinaison actuellement commercialisée.

Maison Springer décline son offre en trois produits : Inspiration Umami, Fromage ou Toastée. Le goût des produits incorporant ces ingrédients se trouve amélioré, tout en préservant le caractère sain des préparations, avec une origine naturelle et 100% végétale, sans OGM ni additif. De par le développement des saveurs, les teneurs en sel ou sucre peuvent être réduites, ce qui s'inscrit bien dans les attentes exprimées par les professionnels et leurs clients.
Cette innovation s'accompagne de recettes, dont certaines sont disponibles en vidéo sur le site internet Maison Springer. Pendant le festival Omnivore, une masterclass réalisée par Gautier Wonner, chef de projet culinaire R&D au Centre de Recherche de l'Institut Paul Bocuse, a mis en lumière tout l'intérêt de ces ingrédients de levure, qui s'inviteront aussi bien en cuisine que dans les laboratoires de pâtisserie. De quoi élargir encore le champ des possibles dans les métiers de la gastronomie, et notamment dans la sphère sucrée, dont l'effervescence ne cesse de croître.