L'actualité de votre univers professionnel

INGREDIENTS

Le chocolat sans cacao signé WNWN défend ses atouts

Publié le 07/12/2023 |

Un chocolat "gagnant-gagnant" (win-win) : c'est ainsi que les fondateurs de WNWN présentent leur innovation, qui compte parmi les premières références sans cacao disponibles pour les professionnels. Ce produit mis au point en 2022, décliné en version noir et lait, est garanti sans huile de palme, sans produits laitiers ni caféine, ce qui lui permet d'afficher un bilan carbone avantageux : la production d'un kilogramme de chocolat sans cacao WNWN n'émet en moyenne que 3,8 kg d'équivalent CO2, contre plus de 40 kg d'équivalent CO2 pour le chocolat conventionnel, selon l'entreprise.

La jeune pousse anglaise n'hésite pas à utiliser une expression forte pour qualifier la filière cacao industrielle : Big Choc et ses 12 entreprises majeures, en référence au terme Big Pharma utilisé dans le secteur des médicaments, serait en effet responsable de nombreux maux, à l'image d'atteintes répétées à l'environnement ou aux droits humains dans les plantations.
En utilisant des céréales et légumes, auxquels sont appliqués un processus de fermentation (tout comme pour les fèves de cacao), WNWN est en mesure de proposer des couvertures pouvant être utilisées en remplacement des références traditionnelles, sans modification de recette ou de process. L'expérience de dégustation est en tout point similaire à celle du chocolat conventionnel, aussi bien en terme de goût, de texture ou d'odeur. 

Preuve de l'intérêt de la solution, le groupe Mondelēz a intégré l'entreprise dans son accélérateur de projets innovants, baptisé CoLab Tech. Emmené par la structure SnackFutures, le centre d'innovation et de capital-risque du géant de l'agro-alimentaire, ce projet vise à offrir à des démarches engagées un accompagnement sur 12 semaines, avec notamment des expériences pratiques, un mentorat et un accès au réseau mondial de partenaires et d'experts de Mondelēz International. WNWN est ainsi parvenu à s'intégrer parmi les neuf élus et aura l'occasion de présenter plusieurs de ses confiseries au sein du siège nord-américain de la firme. De quoi inspirer les équipes et accélérer la transition vers des pratiques renouvelées... lesquelles sont accessibles à l'ensemble des professionnels au travers de conditionnements adaptés.