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SNACKING

Le sandwich ne connaît pas la crise

Certains symboles sont plus gourmands et croustillants que d'autres.
Le sandwich fait sans doute partie des marqueurs les plus emblématiques de la restauration rapide à la française, à la fois par sa capacité à être un produit versatile, toujours en mouvement et son intégration idéale du savoir-faire boulanger développé dans l'hexagone.

Si la consommation nomade a été lourdement impactée par la réduction des déplacements et le télétravail, le caractère accessible du sandwich lui a permis de se maintenir : ainsi, en 2021, le tableau dressé par l'Indice Sandwich du cabinet Gira Conseil est très positif. 2,605 milliards d'unités ont été consommées en France, ce qui représente 0,2% de croissance.
Le prix moyen relevé pour un jambon-beurre/jambon-fromage est de 3,04€, ce qui cache cependant d'importantes disparités : non seulement ils sont plus chers dans certaines zones géographiques et particulièrement au sein des villes de plus de 50000 habitants (notamment à Versailles, Lyon ou Avignon où l'on trouve les produits les plus chers), mais les tarifs diffèrent selon les réseaux de distribution. Naturellement, les artisans boulangers se positionnent au dessus du standard du marché, avec un prix moyen atteignant les 3,63€... ce qui est seulement un centime plus cher que les enseignes nationales de sandwicherie, et en dessous des cafés, bars ou brasseries qui atteignent les 3,75€. Le caractère artisanal de l'offre et la fraicheur du pain sont des atouts majeurs de l'offre boulangère, qui parvient à séduire de nombreux consommateurs.

La croissance observée sur le marché est portée par un mouvement de montée en gamme, de diversification et de renouvellement de l'offre : au delà du traditionnel sandwich baguette, des créations à base de pains du monde (pita, naan, polaire...) apparaissent dans les vitrines et renouvellent l'intérêt porté par les clients aux produits, en plus de favoriser leur récurrence de visites. Qu'ils soient chauds ou froids, les sandwiches ne sont plus uniquement vu comme des substituts d'un repas classique mais deviennent de véritables instants de plaisir et de découverte, notamment grâce à un sourcing pointu, faisant la part belle aux produits locaux et aux circuits courts.
Toujours plus frais, sain, savoureux et local, une équation gagnante pour les acteurs de la restauration rapide, dont les artisans boulangers font partie intégrante aujourd'hui.