L'actualité de votre univers professionnel

CONCOURS

La Semaine de l’Excellence en boulangerie-pâtisserie est de retour, côté vente et fabrication

L'excellence s'imagine aussi bien dans les fournils qu'en boutique : par sa volonté d'engager les jeunes dans une logique de dépassement de soi, la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française (CNBPF) participe à l'éclosion des talents. Ainsi, la Semaine de l'Excellence s'est imposée comme un temps fort pour des milliers de boulangers, mais aussi de vendeuses et vendeurs. La force du dispositif, qui fête cette année sa dixième édition, donne une nouvelle image de la filière auprès du grand public. En effet, il peut appréhender la qualité des formations réalisées dans les métiers du pain au travers du Concours national des Meilleurs Jeunes Boulangers et du Trophée des Talents du Conseil et de la Vente en Boulangerie-Pâtisserie. "Il s’agit d’abord de valoriser la boulangerie-pâtisserie artisanale, le travail et la détermination qui transparaissent au travers des épreuves et plus largement dans le quotidien du métier d’artisan boulanger-pâtissier ou de vendeur.", précise Dominique Anract, Président de la CNBPF. Cette première étape peut également les inciter à aller plus loin dans l'univers des concours, qui sont source de progrès pour les artisans mais aussi pour les consommateurs.

Cette année, les compétiteurs s'affronteront du 21 au 23 novembre au sein de l’Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat (URMA) Campus Avignon – CFA Saint-Roch. Ils sont 18 côté fournil et 10 côté magasin à s'être distingués au terme des sélections départementales et régionales, et devront cette fois être à l'aise aussi bien sur des aspects théoriques que pratiques.
Pour les jeunes boulangers, une production incluant des pains (Tradition française, produits divers), des viennoiseries, une création boulangère salée ainsi qu'un pain décoré est au programme.
Leurs homologues en vente auront à prouver leur connaissance des produits et leur dynamisme commercial, ainsi que leur capacité à mettre en valeur les produits artisanaux par la mise en place et la qualité de la relation de vente.
Un jury d'experts sera à leurs côtés pour apprécier la qualité de leur travail et la profondeur de leur engagement. 
La proclamation des résultats aura lieu le jeudi 23 novembre, à 18h30, au Novotel Avignon Centre.

Une victoire lors de ces deux concours ouvrira à ces professionnels de demain les portes d'évenements prestigieux, tels que la traditionnelle cérémonie de remise de la Galette de l’Epiphanie aux hautes autorités de l’Etat, au Palais de l’Elysée et la soirée des « Rabelais des Jeunes Talents » organisée par la Confédération Générale de l’Alimentation en Détail (CGAD).