L'actualité de votre univers professionnel

CONCOURS

10è Semaine de l’excellence en boulangerie : un palmarès ouvert à la diversité

Porter l'excellence, c'est aussi représenter un métier dans ses évolutions et ses nombreuses facettes. Une tâche que les 28 jeunes rassemblés (18 côté fournil, 10 côté magasin) à Avignon jusqu'au 23 novembre, dans le cadre des finales nationales du Concours des Meilleurs Jeunes Boulangers et du Trophée du conseil et de la vente en boulangerie-pâtisserie, ont pleinement rempli.
Au terme d'épreuves théoriques et pratiques réparties sur trois jours, les plus talentueux se sont distingués. « Avec cet événement, nous souhaitons mettre en lumière le savoir-faire de nos jeunes professionnels », a souligné Dominique Anract, Président de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française (CNBPF).

Le palmarès bouscule les idées reçues sur la vente en boulangerie : c'est ainsi un jeune homme, Roméo Potier, âgé de 18 ans, qui a décroché le titre de meilleur vendeur.
Dans les fournils, l'univers jadis très masculin poursuit sa mue, comme le prouve la présence de deux boulangères dans les nouveaux détenteurs de la précieuse récompense de Meilleur Jeune Boulanger de France. Maéva Bertiaux et Cloé Defay ont en effet fait honneur à leurs régions respectives, toute deux situées dans le Sud de la France (Provence-Alpes-Côte d'Azur - Corse et Auvergne-Rhône-Alpes).

Cette 10è Semaine de l'excellence en boulangerie est un outil efficace pour porter des messages aux nouvelles générations, et plus largement à l'ensemble de la profession, comme le rappelle le président de la CNBPF « Ces concours ont pour vocation à valoriser les compétences de ces jeunes et à les encourager à poursuivre leur formation. Du magasin au fournil, la boulangerie a aujourd’hui besoin de managers capables d’anticiper les besoins du client, de le conseiller, de lui proposer des nouveautés mais aussi de répondre aux questions sur la composition et les qualités nutritionnelles des produits. »

Classement complet du 42e Concours des meilleurs jeunes boulangers de France

1 - Romain BENAT (région Centre-Val de Loire)
2 - Nolann GUE (région Ile-de-France)
3 - Hugo LESAGE (région Grand Est)

Ont obtenu le titre de Meilleur Jeune Boulanger de France :
Lucas MERSCH (région Occitanie)
Johan LOIZEAU (région Pays de la Loire)
Maéva BERTIAUX (région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Corse)
Cloé DEFAY (région Auvergne-Rhône-Alpes)

Classement complet du 13e Trophée du conseil et de la vente en boulangerie-pâtisserie

1 - Roméo POTIER, 18 ans, Le Chesne (Ardennes)
2 - Léna BATAGOWSKI, 17 ans, Grillon (Vaucluse)
3 - Maeva ROUSSEL, 18 ans, Romilly-sur-Andelle (Eure)