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PERSPECTIVES

La Chocolate Academy étudie le marché à horizon 2025

Publié le 05/07/2022 |

Accompagner les artisans, qu'ils soient boulangers, pâtissiers ou restaurateurs, c'est non seulement leur apporter des produits de qualité mais également des services adaptés pour dynamiser leur développement. C'est dans cette logique que Cacao Barry a bâti l'offre de la Chocolate Academy™ France, un centre centre d'apprentissage et de formation dédié aux professionnels souhaitant souhaitant améliorer leurs talents dans le domaine du chocolat.

Cette entité, qui rassemble de nombreux talents à l'image du Meilleur Ouvrier de France Chocolatier Philippe Bertrand, a analysé les grandes tendances qui animent le secteur de la Restauration Hors Foyer et leurs évolutions à horizon 2025. Cela permettra à chacun d'anticiper les futures attentes des clients tout en comprenant précisément leurs motivations et ainsi tracer des stratégies pertinentes et durables.

6 grands sujets se dégagent :
#1 La VAE s'envole - #2 Le retour aux bases - #3 L'amour de l'excellence - #4 Vivre une expérience - #5 La flambée du numérique - #6 La durabilité

Les études seront publiées au fil des trimestres de l'année à venir.

Dès aujourd'hui, c'est la Vente à Emporter qui fait l'objet de toutes les attentions. Le secteur de la restauration s'y est converti massivement suite à la mise en place des restrictions liées à la situation sanitaire... et les habitudes prises par les consommateurs sont faites pour durer. En effet, ils trouvent un certain confort à rester chez eux, en plus du caractère sécurisant du foyer. Le développement de la restauration rapide en boulangerie artisanale en est un bon indicateur : cette activité est devenue un relais de croissance majeur, s'affirmant même comme indispensable dans de nombreuses zones. En effet, 50% des consommateurs dégustent des plats et boissons à emporter au moins une fois par semaine (selon un sondage Global Data réalisé au niveau mondial au 1er trimestre 2020).

Pour tirer parti de l'essor de ce marché, il est indispensable de développer un savoir-faire spécifique. Cela tient à la réalisation de formules adaptées et attractives, à une offre de desserts pouvant être consommés facilement en mobilité ainsi qu'à leur emballage dans des contenants adaptés. La pâtisserie fine, dont la dégustation nécessite généralement d'être bien installé, peine à s'intégrer dans ce contexte. Si 69% des consommateurs commandent généralement un dessert dans leur formule à emporter (source étude quantitative en ligne (septembre 2021) réalisée par Barry Callebaut dans 4 pays (RU, France, Italie, Pologne) parmi 1099 consommateurs commandant des repas en livraison ou à emporter au moins une fois par semaine.), il faut parvenir à susciter l'envie !
Pour y parvenir, une carte courte, réalisée à partir de produits sélectionnés et de saison, sera une des clés du succès. La clientèle est aujourd'hui très sensible à l'histoire des produits, sur laquelle il faut communiquer. Ajoutez à cela des saveurs franches et des recettes réconfortantes (cookie, tiramisu, brownie, moelleux...) emballés dans des contenants aussi durables que séduisants, vous obtenez une offre gourmande et prête à faire d'une boulangerie le repère des férus de snacking. 

L'étude complète est disponible à l'adresse suivante : https://www.chocolate-academy.com/fr-FR/future-food-service-go