L'actualité de votre univers professionnel

Ingrédients

Valrhona lance deux nouvelles couvertures d’exception

Publié le 05/04/2024 |

Issues de cacaos rares aux profils aromatiques atypiques, ces deux nouvelles références s’adressent aux artisans et chefs en quête de fines variations. « Vanuatu 66% » et « Côté d’Ivoire Bio 56% » intègrent ainsi la prestigieuse gamme « Cuvées du Sourceur », désormais composée de cinq couvertures.

Elles séduisent à la première dégustation ! Dévoilées le 12 mars dernier, les deux nouvelles couvertures Grand Cru de Valrhona concentrent une telle richesse aromatique qu’elles apportent - sans la moindre peine - du cachet aux créations pâtissières et chocolatières.

« Vanuatu 66% » et « Côte d'Ivoire Bio 56% » rejoignent ainsi la gamme « Les Cuvées du Sourceur », déjà composée de trois autres références : « Sao Tomé 76% », « Jamaïque 70% » et « Haïti 66% ». Cette collection de chocolats haut-de-gamme est le fruit d’une recherche constante de nouveaux terroirs, menée par les quatre sourceurs de Valrhona.

Voyage dans le Pacifique

Premier cru Pacifique de Valrhona, Vanuatu 66% est une couverture noire aux notes de grué grillé, d’épices chaudes et de fruits séchés. Le cacao provient d’une plantation de l’île de Malekula (Nord-Ouest de l’archipel du Vanuatu), où les cacaoyers côtoient des cultures variées : noix de coco, vanille, poivre, kava et arbres d’ombrage.

Ce chocolat aux arômes subtils et caramélisés se marie excellemment aux préparations sucrées comme salées, ce qui en fait l’allié des chefs curieux.

Tendre intensité

Avec Côte d'Ivoire Bio 56%, Valrhona fait un pas de plus vers la nouveauté, en introduisant un cacao pur origine certifié bio. Ce chocolat au lait à haute teneur en cacao marque à la fois par sa douceur et sa puissance.

Son bouquet aromatique aux notes chaudes de noix de coco en fait une couverture idéale pour les créations dont on souhaite arrondir les saveurs. 

Des cuvées engagées

Les Cuvées du Sourceur incarnent l’engagement de Valrhona en faveur de la RSE.

Chaque cru est associé à un projet d’amélioration des conditions de vie des producteurs, de développement des cultures et de protection de l’environnement.

Au Vanuatu, Valrhona contribue à l’amélioration des conditions de vie des 257 familles travaillant sur les parcelles (logements, accès internet, électricité…) et à la réhabilitation de cacaos rares. En Côte d’Ivoire, en partenariat avec la CAPEDIG, la Maison aide au développement de fermes avicoles et d’écoles, à la formation, à l’accès à l’eau, ou encore à la diversification des revenus.

Membre de l’initiative 1% for the Planet à travers cette gamme, Valrhona reverse également 1% du chiffre d’affaires de ses couvertures pure origine à des associations œuvrant en faveur de l’agroforesterie, de la reforestation et de la qualité de vie des producteurs de cacao.

Testé et approuvé par le chef pâtissier du Fouquet’s

Avec sa brigade, le chef pâtissier de l’Hôtel Barrière Fouquet’s, Anthony Coquereau, s’est inspiré des deux nouvelles Cuvées du Sourceur pour confectionner deux sublimes desserts à l’assiette.

Marié à la banane peu mûre et à l’acidité parfumée du citron vert, Côte d'Ivoire Bio 56% révèle toute sa douceur et ses notes de noix de coco. Le chocolat a été subtilement incorporé à une crème glacée. Une légère rétro-olfaction plus tard, et nous voici conquis par cet ensemble réconfortant.

Variations sucré-salé autour de Vanuatu 66%, avec ce dessert avec une base d’entremets et biscuit au riz soufflé japonais, croquants au sel, ganache à Hukambi 53%. L’alliance praliné-riz soufflé adossée à une glace au riz au lait, se trouve délicatement relevée d’une double sauce Vanuatu et crème anglaise tonka. Parmi ce cocktail de saveurs, le chocolat affiche clairement son caractère.

Applications des cuvées :

  • ganaches, préparations crémeuses riches en chocolat
  • sorbets, crèmes glacées 
  • moulages
  • desserts à l’assiette (en strate, décors, etc).

La collection Cuvées du Sourceur est réservée aux clients du programme de fidélité Cercle V