CONCOURS
La Bretagne a ses 2 jeunes champions du croissant
Le beurre normand sait trouver sa place dans les productions des artisans bretons... et tout particulièrement dans les croissants réalisés avec le fameux Beurre d’Isigny AOP.
C'est ce produit qui est au coeur d'un concours dont les sélections régionales sont en cours, avec la plus récente en date de ce samedi 19 mars au sein du CFA de Vannes (56).
18 apprentis boulangers, tous âgés de moins de 20 ans, se sont affrontés dans cette épreuve où ils devaient réaliser 24 croissants, lesquels ont été notés sur leur aspect, leur goût et la mise en oeuvre des ingrédients. Léa CAM du Lycée Le Paraclet de Quimper (29) et Yohann MEYNARD du Lycée St Joseph de Concarneau (29) se sont distingués en réalisant des viennoiseries d'exception, décrochant ainsi leur place pour la finale nationale des 17 et 18 mai à Ifs (14) en Normandie.
Lors de cette nouvelle étape, ils devront redoubler d'efforts pour séduire le jury présidé par Maxime Frédéric, Chef Pâtissier du Cheval Blanc (Paris) et récemment élu Meilleur Pâtissier de l’année du Gault & Millau. Redoubler n'est pas seulement une image puisque deux épreuves seront au programme : en plus de 12 croissants, une viennoiserie revisitée devra être fabriquée, elle aussi en 12 exemplaires.
Les notes seront ensuite attribuées par des professionnels reconnus de la boulangerie, des Meilleurs Ouvriers de France, des organisateurs du concours et des représentants de la Coopérative Isigny Sainte-Mère... pour déterminer le grand gagnant de cette 17è édition d'un concours emblématique, mettant en valeur la transmission du savoir-faire, l'excellence des matières premières (dont le beurre AOP d'Isigny) et le partage entre jeunes, formateurs et professionnels. Le croissant, produit phare du patrimoine culinaire français, devient ainsi un un véritable tremplin permettant de se démarquer dans la profession pour les jeunes participants.