L'actualité de votre univers professionnel

EVENEMENT

11 régions en compétition pour le titre du Meilleur Croissant au Beurre d’Isigny

Depuis déjà 18 éditions, l'évènement est attendu par de nombreux jeunes boulangers : le Concours du Meilleur Croissant au Beurre d’Isigny A.O.P. est de retour en mai 2023. Véritable emblème du savoir-faire viennois à la française, le croissant fait l'objet de toutes les attentions et convoitises. Apprécié dans l'Hexagone mais également à l'international, il représente un passeport pour les professionnels les plus aguerris, leur offrant de nombreuses perspectives de carrières. Imaginé dès 2006 par la Coopérative laitière Isigny Sainte-Mère, le Concours du Meilleur Croissant au Beurre d’Isigny A.O.P. met en lumière la richesse du terroir français et l'importance de la transmission du savoir-faire.

Brillants, colorés, croustillants à l'extérieur et fondants à coeur, savoureux, légers... les adjectifs qui devront qualifier les réalisations des apprenants boulangers, tous âgés de moins de 20 ans (en CFA (Centre de Formation d’Apprentis) ou en Lycée professionnel), sont aussi nombreux que synonymes d'une grande maîtrise technique. L'Association Nationale des Professeurs de Boulangerie (AAINB) apporte sa participation à l'organisation du concours depuis ses débuts et sera accompagnée cette année du parrain Julien Abourmad, Chef Pâtissier de l'enseigne parisienne The French Bastards. Des jurés d'exception auront la lourde tâche de départager les réalisations feuilletées : les Meilleurs Ouvriers de France Yann Tabourel, Christophe Cressent, Ludovic Richard, Jacques Annonier et Fabrice Prochasson, le boulanger fournisseur de l'Elysée Damien Dedun ou encore la créatrice de contenus Camille Perrotte, gagnante de l’émission “Le meilleur Pâtissier” 2019.

C'est en plein coeur de la Normandie, au Lycée François Rabelais d'Ifs (14, en périphérie de Caen) que les jeunes professionnels se retrouveront les 9 et 10 mai 2023 pour la finale nationale du concours. Cela fait suite à des présélections menées dans 81 centres de formation. Deux épreuves attendent les candidats : la classique, avec 12 croissants courbés au Beurre d’Isigny A.O.P. à réaliser, et la créative, qui permettra à chaque aspirant boulanger de dévoiler sa personnalité et sa capacité à associer les saveurs.
L'évènement s'achèvera à Caen, avec la remise des prix au sein de l'Abbaye aux Dames le 10 mai après-midi.