L'actualité de votre univers professionnel

CONCOURS NATIONAL DE LA MEILLEURE GALETTE AUX AMANDES

Hervé Bodet, nouveau roi de la galette

© Frédéric Vielcanet

La Galette des Rois a désormais son champion français, en la personne d'Hervé Bodet, artisan boulanger-pâtissier à Château-Renault (37). La Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française (CNBPF) a souhaité compléter dès cette année le maillage des concours régionaux portant sur la fameuse spécialité feuilletée en créant une compétition nationale, récompensant les artisans les plus talentueux.

Les 5 et 6 décembre, huit heures d'épreuve ont été accordées aux candidats, qui devaient alors réaliser deux galettes aux amandes d’un diamètre de 30 cm à partir des ingrédients mis à leur disposition (farine, beurre, sel, sucre, crème liquide, lait entier, œufs, poudre d’amandes blanches…). C'est dans ces conditions que les qualités professionnelles d'un artisan se dévoilent le mieux : extraits du confort de leur laboratoire et ne connaissant pas la spécificité des matières premières, ils doivent alors redoubler de soin et de technique pour aboutir à un résultat de grande qualité. Le Campus des métiers et de l’artisanat de Joué-lès-Tours a accueilli l'événement, qui sera sans nul doute reconduit dans les années à venir.

Hervé Bodet a épousé la filière artisanale dès ses 15 ans, en réalisant son apprentissage dans une pâtisserie du Loir-et-Cher. Après un CAP chocolatier et un BTM pâtissier, il a évolué au sein de plusieurs entreprises avant de rejoindre la boulangerie-pâtisserie Aux Délices de Pierre il y a six ans. Fondée par Olivier Grimaud il y a plus de dix ans, Aux Délices de Pierre a reçu de nombreuses récompenses, comme le premier prix du croissant beurre en 2009, 2010 et 2016. Une culture de l'excellence qui est aujourd'hui pleinement mise en lumière.

La cérémonie de remise des prix, qui se tenait dans le cadre prestigieux du château royal d’Amboise (37), a également consacré Eric Orget (Saint-Just-en-Chaussée, 60) à la seconde place et Frédéric Béliard (Fagnières, 51) à la troisième. Ces récompenses témoignent du soin porté au respect des fondamentaux du produits, jugés par des experts du sujet : aspect visuel, cuisson, décor, coupe, équilibrage, goût, feuilletage... rien ne devait manquer pour prétendre au podium. A l'approche des fêtes de fin d'année et avant la période de l'Epiphanie, les artisans primés devraient profiter de cette communication positive.