L'actualité de votre univers professionnel

OUVRAGE

Audaces de Chocolat, le livre des 140 ans de Weiss

Publié le 06/10/2022 |

On n'a pas tous les jours 140 ans ! Partant de ce constat, les équipes du chocolatier stéphanois Weiss ont souhaité célébrer dignement l'événement, qui est à la fois l'occasion de rendre hommage au fondateur de l'entreprise, Eugène Weiss, et de mettre en lumière le riche savoir-faire transmis par les collaborateurs.

Une singularité reconnue par le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), qui témoigne de la volonté de Weiss de faire rayonner l'art chocolatier français. Le livre Audaces de chocolat, dont la sortie est prévue le 28 octobre 2022 aux Editions de la Martinière, s'inscrit dans cet esprit.
Pour le réaliser, la maison a fait appel à 20 chefs français et étrangers, qui partagent avec le lecteur 40 recettes de pâtisserie et de viennoiserie. La journaliste Claire Pichon a mis les mots sur le parcours d'Eugène Weiss et les coulisses d'une entreprise emblématique de son territoire, dont l'héritage est sans cesse renouvelé au travers de produits d'exception.
A Saint-Etienne, Weiss continue de faire vivre trois métiers dans sa manufacture : à la fois couverturier-torréfacteur, pralinier et confiseur, la structure sélectionne les meilleures matières premières -cacaos d'origines, fruits secs d'exception tels que la noisette IGP du Piémont...-. Les illustrations, signées du photographe culinaire lyonnais Matthieu Cellard, traduisent bien cet univers où le produit est central.

Dans les équipes du chocolatier, on trouve des collaborateurs dont l'attachement à l'entreprise est familial : ils sont présents en son sein depuis plusieurs générations. Avec Audaces de chocolat, Weiss souhaitait leur dire merci. Un remerciement sincère pour un engagement sans faille, qui est également adressé aux clients dont la fidélité ne s'est pas démentie au fil des années.
Plusieurs d'entre eux partagent dans cet ouvrage leur approche de la matière chocolat, avec des créations modernes et raffinées. Les nouvelles générations, représentées par des artisans comme les frères Beziat, Jonathan Chauve (chef pâtissier au sein de la Maison Weiss), Marie Dieudonné, Marion Goettlé, Kévin Lacote... rencontrent le savoir-faire de noms reconnus comme Sébastien Bras ou Régis et Jacques Marcon. Une façon pertinente de retranscrire le quotidien de l'univers de la gastronomie, toujours en mouvement, avec un bel ouvrage à (s')offrir !