L'actualité de votre univers professionnel

VIENT DE PARAITRE

Chocolat 100% Droit, un ouvrage dédié à une approche juridique du cacao

Publié le 31/05/2023 |

Un ouvrage complet pour éclairer sur l'ensemble des sujets liés à la culture du cacao, puis à la fabrication du chocolat. « Chocolat 100% droit », paru le 12 avril dernier aux Éditions Enrick B., apporte une vision pointue de la filière à l'ensemble des publics que sont les consommateurs, les professionnels ou encore les spécialistes du droit : en effet, le chocolat n'est pas seulement un produit gourmand mais également un véritable concentré de réglementation.

Cet ouvrage collectif, placé sous la coordination de Katia Blairon, Julia Motte-Baumvol et Xavier Cabannes, aborde un produit de grande consommation sous un angle inédit : si chaque foyer en consomme en moyenne 13,2 kg par an, rare sont ceux qui mesurent les règles auxquelles les tablettes et autres dérivés de l'or noir du pâtissier doivent répondre : composition, publicité, aspect, marques, fiscalité, protection des ressources naturelles et des producteurs... Autant de sujets qui font l'objet d'une attention croissante à une époque où l'éthique est devenue une valeur cardinale.

Katherine Khodorowsky, présidente de l’Académie Française du Chocolat et de la Confiserie, a préfacé l'ouvrage en témoignant de l'engagement de l'organisation qu'elle représente pour faire évoluer les pratiques et aboutir à un chocolat toujours plus durable et responsable, aux côtés des artisans et de l'ensemble de la filière.
De récentes évolutions du droit européen s'orientent en cette direction, avec notamment une réglementation interdisant l'importation de produits issus de terres déboisées

Dans les pays producteurs, le cacao est un élément majeur de la vie des habitants : il a un impact direct sur les finances publiques, il façonne leurs territoires et le droit des travailleurs ainsi que des peuples autochtones se détermine autour du produit. Des exemples concrets sont présentés, à l'image de la situation au Cameroun et en Côte d'Ivoire, grâce au concours de Pélagie Théoua-N’Dri et Gérard Pekassa Ndam.

➡️ Chocolat 100% droit est disponible en librairies ou en commande sur Internet