L'actualité de votre univers professionnel

A PARAITRE

Pain et liberté, un ouvrage révélateur de la dimension politique de la filière

Publié le 16/10/2023 |

L'histoire du pain a démontré son profond ancrage dans les évolutions de la société, et les révoltes qui l'ont parfois animée. A une époque où ce rapport semble s'étioler, l'ouvrage Pain et liberté, co-rédigé par Coline Arnaud et Denis Saillard, rappelle l'importance d'une filière reliant le travail de la terre à celui des fournils. Les deux historiens ont mené des investigations poussées, traitant les aspects culturels, sociaux et économiques du produit, du Moyen Âge à nos jours, en se basant sur des recherches menées en France comme à l'international.

Dans cet ouvrage de 304 pages, à paraître le 8 novembre 2023, six chapitres font la démonstration probante du fait que le pain rassemble tous les enjeux politiques possibles. Placé au coeur des slogans à travers les âges, on pourrait penser qu'il revêt une importance plus faible dans nos sociétés modernes, où sa consommation s'est largement réduite. Pourtant, la guerre en Ukraine débutée en 2022 nous a rappelé le caractère stratégique du commerce des grains, et plus particulièrement du blé, dont les émanations (pains, farines...) constituent encore la base de l'alimentation dans de nombreuses régions du monde. Le marché régulé a peu à peu laissé place à une grande liberté de culture et de fabrication, soumettant la filière aux lois de la concurrence et de la spéculation, avec des conséquences parfois désastreuses pour les agriculteurs, meuniers ou encore boulangers. 

Pour mener à bien leurs travaux, les auteurs ont pu compter sur le précieux soutien de Lesaffre, du Fonds de dotation EKIP ainsi que du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC) de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. 

➡️ Plus d'informations et commande de l'ouvrage sur le site de l'éditeur

Plus d'informations sur les auteurs

Docteur en sciences de l’information et de la communication, Coline Arnaud travaille sur les évolutions culturelles, sociales et politiques de la pâtisserie dans la seconde partie du XIXe siècle.
Chercheur au centre d’histoire des cultures contemporaines (Paris-Saclay), Denis Saillard travaille sur l’histoire de la construction et de l’hybridation des cultures et pratiques gastronomiques. Il a co-publié Restaurants historiques de Paris, de la fin de l’Ancien Régime aux années 30 (Citadelles & Mazenod, 2019).