L'actualité de votre univers professionnel

MATERIEL

Alma Pro et Moulins Soufflet croient en l'installation de moulins en boulangerie artisanale

Un grand moulin au service des petites meules. Le partenariat noué entre les Moulins Soufflet et Alma Pro pourrait faciliter le déploiement des équipements de mouture à meule de pierre au sein même des boulangeries artisanales : en fournissant un grain nettoyé et sélectionné aux professionnels, la filiale de l'union de coopératives InVivo simplifie considérablement le processus aboutissant à la fabrication de farines fraiches.

Le "moulin dans la boulangerie", un outil de différenciation

Le fabricant de machines, dirigé par les frères Sébastien et Manuel Garcia, a d'ores et déjà équipé plusieurs artisans boulangers, tels que Jean-Pierre Olivero, installé à Bédoin (84). Ce passionné de panification dispose d'un moulin Alma Pro depuis plus 6 ans. Un choix qui lui a permis de se différencier et d'offrir à ses clients des pains toujours plus qualitatifs, tout en participant à l'éducation de la clientèle : l'outil est visible dans l'espace de vente et procure une ambiance unique au lieu. "Le moulin dans la boulangerie" s'affiche fièrement sur la vitrine de l'établissement et est devenu un véritable objet de curiosité "Les clients font des photos devant le moulin, en venant avec leurs enfants" confie l'artisan. Il bénéficie de l'accompagnement des Moulins Soufflet, l'entreprise ayant compté parmi les rares à croire au projet depuis le début. Ainsi, la boulangerie Olivero est livrée en blé Bio français, propre et prêt à être écrasé, en sacs de 25kg. Grâce à ce "concept", le commerce a développé son activité, tout en développant de nouveaux pains "On a explosé au niveau des ventes", se réjouit le boulanger, tout en mettant en avant les intérêts économiques du projet "Un pain ayant un coût de revient d'un euro peut être vendu dix euros".
Jean-Pierre Olivero souhaite aujourd'hui partager son expérience : il est devenu ambassadeur du partenariat noué entre Moulins Soufflet et Alma Pro, en proposant aux professionnels de venir se former chez lui pendant 2 jours, allant de la fabrication de la farine jusqu'à la vente du produit en passant par le travail au fournil. Les boulangers conseil du meunier accompagneront également les entreprises faisant le choix de rejoindre le dispositif.

Une farine intégrale à assembler dans les pétrissages

A l'inverse d'autres fabricants de "micro" moulins, Alma Pro a pris le parti de proposer aux artisans des outils sans bluterie, délivrant une farine intégrale. Cette matière première, "assez rustique" comme la décrit Jean-Pierre Olivero, permet d'atteindre des taux d'hydratation élevés (95 à 100%). Elle est en définitive complémentaire au travail du meunier et s'assemble avec d'autres références, telles que de la farine de Tradition, de la farine T80... dans une gamme de pains spéciaux.
Deux gammes sont proposées à la vente : les moulins Traditionnels ou les Moulins Mélia, offrant toutes deux un aspect soigné, tout autant que la consommation énergétique des équipements.

➡️ Plus d'informations au sujet du partenariat Moulins Soufflet - Alma Pro - Visionner le témoignage de Jean-Pierre Olivero