L'actualité de votre univers professionnel

Portrait

Une entreprise engagée

Publié le 12/03/2021 |
calisson, Provence, act for planet, écologie, savoir-faire, terroir

Aujourd’hui entreprise centenaire, Le Roy René, c’est une histoire de famille qui a gardé son savoir- faire artisanal transmis par trois générations. La PME a obtenu le label Entreprise du patrimoine vivant (EPV) et à ce titre, elle s’investit dans l’apprentissage et le tourisme avec la création du musée du Calisson. La fabrique est labellisée Bâtiment durable méditerranéen (traitement et recyclage des déchets, station d’épuration bio, gestion bio des espaces verts, pompes à chaleur, 1 200 panneaux solaires, etc.). 

Partenariats avec l’amande de Provence

L’engagement, une raison d’être de la PME ! Le Roy René est membre fondateur du comité de pilotage sur le projet de relance de la filière Amande de Provence. Un lien durable s’est noué avec les producteurs pour développer la culture de l’amandier en Provence en leur offrant un débouché local grâce à des contrats d’achats pérennisés. Les Jardins du Roy René, c’est une amanderaie de 300 arbres, un jardin de plantes régionales et méditerranéennes, un verger composé de 50 amandiers de 19 variétés provençales. 

Le melon de Cavaillon, les apiculteurs …

Un partenariat s’est construit également depuis des années avec les confiseurs d’Apt, et l’engagement de revaloriser chaque année les contrats d’achat de melon de Cavaillon localement et, de mener une partie de la filière en agriculture biologique. 

Le Roy René a aussi noué des liens avec les apiculteurs pour préserver la filière Abeilles de Provence. Semis d’une prairie de fleurs mellifères pour les abeilles et autres insectes pollinisateurs, achat de ruches pour un artisan apiculteur. 

Les producteurs de cacao et de pistache de Provence 

Les fèves de cacao sélectionnées sont issues de filières visant à améliorer la qualité de vie des producteurs de fèves. Le Roy René fait partie également de « Pistache en Provence », une association dont le but est de défendre la culture de ce fruit à coque en Provence. Elle conseille les agriculteurs désireux de se lancer dans cette production bien particulière. 

Act for planet 

Depuis la création d’Act for Planet en 2019, Le Roy René s’engage à ses côtés pour accompagner les initiatives citoyennes, collectives ou entrepreneuriales dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage et de l’agrofo-resterie ; 900 châtaigniers ont été plantés en agro-foresterie sur le plateau du Contadour. Avec une durée de vie de plus de cent ans, le châtaignier est particulièrement adapté à l’altitude et au type de sol des Alpes de Haute-Provence. L’entreprise est engagée dans le soutien des productions agricoles locales et la replantation d’amandiers et pistachiers en Provence. Act for Planet et le Roy René participent également à la protection des oiseaux avec la LPO. 

Le recyclage des emballages 

Le Roy René effectue un choix rigoureux de ses matériaux pour favoriser le recyclage des emballages : sélection de cartons issus de forêts gérées durablement, utilisation de métal et de verre recyclables à l’infini, choix de méthodes d’impression responsables par l’emploi d’encres végétales. Utilisation minimale de plastique pour le maintien de la fraîcheur et la réduction du gaspillage alimentaire, prise en compte de matériaux disposant d’une filière de recyclage, etc.

Sur le même sujet