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FRUITS DE SAISON

Les Mirabelles de Lorraine reviennent en août sur les étals

Publié le 11/07/2022 |

Dans l'Est de la France, sa couleur jaune d'or fait briller les yeux et battre les coeurs : la Mirabelle est sans doute la plus appréciée des prunes sur ce territoire... et pour cause, c'est en Lorraine qu'une IGP a été développée autour de ce fruit juteux, doux et sucré, plébiscité par petits et grands.

Avant d'arriver sur les étals, la Mirabelle de Lorraine est le fruit d'un travail méticuleux, porté par 200 producteurs regroupés en une association. Cette année, les conditions météorologiques bouleversent la date de début de saison : la récolte pourra commencer dès le 3 août, échéance à laquelle la maturité sera optimale.
Ainsi, la dégustation débutera aux alentours du 6 août, avec près de 5000 tonnes de production attendues. Comme le souligne Cécile Blanpied, productrice de Mirabelles de Lorraine, "C’est une excellente année pour nos mirabelles que nous avons méticuleusement choyé toute l’année. Les fruits sont bien colorés, à la fois doux et sucrés, de bons calibres et fermes, ce qui permettra aux consommateurs de la conserver plus longtemps."

Si la qualité de la Mirabelle de Lorraine est unaninement reconnue, à la fois par les consommateurs et les professionnels, c'est grâce à la richesse du terroir, avec un paysage vallonné reposant sur un sol argileux (qui permet ainsi de retenir l'eau sous terre, alimentant ainsi naturellement les arbres) et un climat idéal, avec l’alternance du chaud (en journée) et du froid (la nuit)... mais également au respect d'un cahier des charges strict lié à l'IGP.

Après le travail de la nature, il est temps de passer à celui de l'homme : près de 1000 saisonniers vont s'affairer dans les vergers pour récolter les précieux fruits le plus vite possible, ce qui assurera la qualité du produit. Ce sont ensuite les pâtissiers et cuisiniers qui transforment la Mirabelle en des gourmandises d'exception, aussi bien sucrées que salées.
Cette année, le chef Jean-François Feuillette assumera le rôle d'ambassadeur et partagera dans ses 50 établissements son goût pour ce produit issu de sa région natale au travers d'une création aussi inédite que savoureuse : la Tartelette Feuillette aux Mirabelles de Lorraine... prouvant ainsi que ce produit a toute sa place dans une offre sucrée, où la valorisation des fruits de saison n'a jamais été aussi importante.