L'actualité de votre univers professionnel

SALON

Sirha Lyon 2023, au rendez-vous des défis de demain

Publié le 19/01/2023 |
© Delphine Denans

De la combativité et de précieux outils pour transformer la boulangerie-pâtisserie et plus globalement l'alimentation d'aujourd'hui et de demain : le savoureux cocktail mis au point par les équipes de GL Events au coeur des halls d'exposition d'Eurexpo mobilise très largement une filière engagée jusqu'au lundi 23 janvier. Sur 40 000m2, 4700 exposants sont représentés, donnant une vision complète du secteur du "Food Service".
Sirha Lyon, ce n'est pas seulement un salon qui fait, encore plus que d'ordinaire, de Lyon la capitale de la gastronomie française et de plus en plus mondiale. C'est un lieu d'échanges et de chaleur humaine, où les défis qui se présentent aux artisans ainsi qu'à leurs partenaires trouvent de nouvelles solutions, toujours plus durables et néanmoins savoureuses... et ce malgré les mouvements sociaux et événements météorologiques tels que la neige !

Un lieu, de multiples univers

La puissance de l'événement tient en sa capacité, depuis déjà 40 ans, à fédérer des métiers toujours plus proches mais pourtant si différents : en rapprochant boulangerie, pâtisserie, chocolaterie, hôtellerie ou encore restauration, l'ensemble de ces professions peuvent s'enrichir mutuellement et partager des problématiques d'ampleur telles que la gestion de l'énergie, les nouveaux outils de recrutement et de fidélisation des talents ou encore l'évolution de l'alimentation autour de nouvelles tendances structurantes (végétalisation, introduction de nouveaux ingrédients, amélioration des qualités nutritionnelles...).

Le rendez-vous de l'innovation 

Au coeur du Hall 4 dédié à la boulangerie-pâtisserie (ainsi que sur d'autres espaces disséminés au sein d‘Eurexpo), de nombreux acteurs et partenaires de la filière blé-farine-pain se sont mobilisés et ont mis en avant leurs solutions associant tradition et innovation : le digital et l'encaissement chez Crisalid, CashMag, Synapsy, JDC SA, Otami..., l'art de la levure et de la fermentation chez Lesaffre, Agrano et AB Mauri, des farines toujours plus pointues et répondant à de multiples usages chez Festival des Pains, Nicot Meunerie, Decollogne, Minoterie Suire, des solutions clé en mains pour développer ses gammes sucrées et salées chez Bridor, Vandemoortele, Condifa, un matériel efficace et à la conception respectueuse des ressources naturelles chez Bongard, Panimatic, ... bien loin de céder au défaitisme et à la morosité, ces cinq jours sont la démonstration frappante qu'un écosystème peut continuer à se développer face à l'adversité, tout en adaptant ses pratiques et recettes : rationnaliser sa production en adaptant ses méthodes, se concentrer sur son coeur de savoir-faire ou au contraire développer de nouvelles activités, notamment autour de formats de restauration rapide porteurs... le Sirha Lyon est l'expression même d'une boulangerie plurielle, où cohabitent de nombreux modèles. L'artisan indépendant est mis au défi par des entrepreneurs dynamiques, qui trouvent dans ce type de salon un terreau fertile pour développer leurs activités.


© Hugo Tordjman

Des échanges qualitatifs et inspirants 

Malgré cette parenthèse offerte par le plaisir des rencontres et retrouvailles, l'actualité aura animé les allées du salon ainsi que les espaces de partage et de démonstration mis en place au sein de l'événement : Sirha Food Forum, Coupe du Monde de Pâtisserie, Coupe de France de Boulangerie... autant de lieux où les thématiques de la durabilité, de la transition écologique, de la réduction de l'empreinte des activités des métiers de la gastronomie, dont la boulangerie-pâtisserie fait partie, sont devenues centrales. La crise énergétique actuelle impose une meilleure gestion des ressources, en appelant à continuer à produire mieux avec moins, tout en améliorant la qualité de vie des équipes et en préservant le plaisir des clients. 

Digitaliser sa gestion et son activité pour accroître sa solidité

La technologie a pris une place importante dans les métiers artisanaux comme au coeur du Sirha Lyon : 75 exposants y détaillent leurs solutions sur près de 1900m2. De nouvelles solutions innovantes permettent une meilleure maîtrise des coûts ou encore d'améliorer l'expérience de vente (bornes de commande, livraison à domicile, ...). Pour accompagner le développement des entreprises, ce sont de véritables ERP qui se déploient pour gérer efficacement la production et la vente, tout en structurant durablement le fonctionnement des entités. 

Au fil des découvertes, c'est l'horizon d'une nouvelle modernité qui se profile : plus végétale (en apportant des protéines de qualité sans produit d'origine animale) et connectée aux racines du système alimentaire, plus humaine et basée sur l'échange et la transmission du savoir-faire tout en s'appuyant sur des technologies de pointe (permettant d'optimiser les recettes, de réduire le gaspillage alimentaire...), la boulangerie de demain pourrait s'imposer comme un modèle de résilience et de vertu. Une dynamique de progrès et d'innovation qui serait, sans doute, la meilleure façon de répondre aux difficultés de l'époque.