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CONSOMMATION

Le pain, première victime du gaspillage alimentaire chez les Français

Un tiers des Français (33%) jettent du pain au moins une fois par mois. C'est le premier produit alimentaire gaspillé, à égalité avec les fruits (33%) et devant les légumes (31%). La statistique dévoilée dans l'étude réalisée par OpinionWay pour le compte de Smartway pour la 3è année consécutive est particulièrement inquiétante pour la filière blé-farine-pain : le fruit de son travail, et des ressources naturelles mises en oeuvre, nourrit encore trop souvent des poubelles au lieu de corps. Pour justifier cet acte, les consommateurs mettent en avant de multiples raisons, comme un mauvais goût ou une mauvaise odeur (pour 47% des sondés) ou un produit abîmé/présentant un aspect douteux (34%).

Travailler les fermentations et l'offre produit pour limiter le gaspillage

Cela met en lumière plusieurs problématiques, dont celle de la conservation du pain : dans un pays où la baguette demeure le pain le plus consommé -la baguette de Tradition est le pain préféré des Français, à hauteur de 41% d'opinions favorables, source "Le pain et les Français : 5 ans après", cabinet QualiQuanti, 2021-, les produits offrent une faible durée de conservation... ce qui a permis d'entretenir l'acte d'achat quotidien en boulangerie, mais pose aujourd'hui de nouvelles problématiques en terme de gaspillage alimentaire. Si la durée de vie d'une baguette demeurera toujours courte, travailler des pré-fermentations telles que le levain naturel contribue à préserver ses qualités organoleptiques sur une plus longue période.
L'expérience récente des confinements liés à la situation sanitaire avait remis en avant les atouts des "pains de garde" dans de nombreuses boulangeries, permettant de limiter les déplacements à une période où les contacts devaient être réduits au maximum. Les qualités de conservation de grosses pièces, bénéficiant d'une longue fermentation et d'une cuisson aboutie, demeurent tout aussi pertinentes pour répondre au sujet du respect des ressources naturelles, et peuvent être vendues au poids afin de s'adapter aux besoins réels de consommation de chaque client.

La pédagogie comme outil de progrès et de préférence

Si l'évolution du gaspillage alimentaire se révèle encourageante, puisque le pain est moins jeté en 2023 qu'en 2022 (passant de 41% de Français en jetant une fois par mois à 33%), un effort de sensibilisation semble indispensable afin d'améliorer la compréhension du grand public vis à vis des implications de tels actes. Jeter une baguette de pain revient à gaspiller 150L d'eau (liés principalement à la culture du blé), un chiffre considérable dans un contexte où la ressource hydrique est sous tension, et le sera sans doute encore plus à l'avenir. C'est également le travail d'une filière engagée, associant des agriculteurs, des organismes stockeurs, des meuniers, et enfin des boulangers, qui se trouve négligé. Autant de raisons de porter ces messages auprès des consommateurs, tout en leur proposant des idées pour réemployer le pain sec : tartines, pain perdu, chapelure, ... des recettes utiles à communiquer en boutique aussi bien qu'au travers des supports de communication digitaux (site internet, réseaux sociaux, ...).
Autre enseignement de l'étude Smartway-OpinionWay, les Français sont sensibles à l'engagement déployé par les commerçants au service de la réduction du gaspillage : ils seraient 85% à vouloir privilégier les entreprises ayant déployé une politique anti-gaspillage. Ici encore, les artisans boulangers ont des messages à faire passer : ils sont nombreux à avoir mis en oeuvre des pratiques visant à réemployer le pain invendu (dans des biscuits ou de nouveaux pétrissages), à développer des paniers anti-gaspillage ou encore mieux prévoir les quantités à produire (au travers de leurs logiciels d'encaissement ou de solutions innovantes telles qu'Inpulse). 

➡️ L'étude complète est en libre téléchargement sur le site internet de Smartway