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PROSPECTIVE

La « boulangerie du futur » sera-t-elle végétale ?

Publié le 28/09/2023 |

Pour Yoshimi et Rodolphe Landemaine, accompagnés de leurs équipes, ce n’est pas un simple slogan mais l’expression d’une conviction : avec l’enseigne Land&Monkeys, le couple d’entrepreneurs entend inspirer la « boulangerie du futur » au travers d’une offre 100 % végétale, riche en marqueurs d’engagement.

Bien loin des clichés attribués à des entreprises se positionnant sur des tendances éphémères de consommation et visant un public très volatil, Land&Monkeys se base sur les convictions entretenues par son couple de fondateurs, convaincu des nombreuses vertus de l’alimentation végétale. « Ce mode de consommation pourrait devenir la norme plus rapidement que prévu, espère Mathilde Gourlet, responsable marketing et RSE de la marque. On observe un pivot économique, les matières premières carnées devenant plus chères que leurs alternatives. C’est notamment le cas pour le substitut à l’œuf Yumgo (cocréé par Rodolphe Landemaine, N.D.L.R.), qui est moins cher que les œufs depuis mars dernier. Ainsi, les marges sont sécurisées grâce à des produits plus stables en prix, tout en garantissant une parfaite sécurité alimentaire et des compositions toujours plus saines. » 

La franchise pour végétaliser la boulangerie sur le territoire français

Autant d’arguments sur lesquels la jeune pousse peut compter pour accélérer son développement : après ses 5 points de vente à Paris, l’entreprise ambitionne de se déployer sur l’ensemble du territoire français en misant sur la franchise. « Land&Monkeys n’est pas une boulangerie parisienne, se défend Mathilde Gourlet, très impliquée dans le développement du projet, chaque implantation devra s’inscrire dans son environnement local, en sélectionnant son propre mobilier et en s’entourant de partenaires proches (pour le café, les fruits et légumes...). Nous souhaitons laisser place aux initiatives (notamment sur des produits régionaux), tout en validant les choix des franchisés en amont. » Une ouverture en franchise est prévue pour la fin de l’année à Bordeaux, suivie de Nantes, toujours en centre-ville « sans prendre la place de boulangers très implantés localement ». L’enseigne vise une présence dans l’ensemble des villes de plus de 200 000 habitants, grâce notamment aux contacts obtenus lors du salon Franchise Expo au printemps dernier. Pour y parvenir, le fonctionnement du réseau a été structuré afin d’accompagner les futurs partenaires. « Des référents métiers ont été mis en place et notre laboratoire de Montreuil (93) est en capacité de livrer des produits finis, prêts à cuire (tels que les cookies) ou à assembler (millefeuilles...). Nos gammes sont courtes, intégrant des “produits repère” en version 100 % végétale (baguette de tradition, croissant, millefeuille, tartes aux fruits, ...). Côté boulangerie, le pain demeure fabriqué sur place, avec des recettes rationnelles. » En plus du format boulangerie, les franchisés « qui bénéficient d’une formation d’un mois sur l’ensemble des métiers » pourront déployer le concept en version « cantine », plus léger et plus rapide à mettre en œuvre.