L'actualité de votre univers professionnel

TRANSMISSION

Graines de Pâtissier 2023 : 14 jeunes réunis à Paris autour de la création sucrée

Chaque participant s'était vu remettre une veste ornée du logo Graines de Pâtissier et de son nom.

Pendant 2 jours, les 14 lauréats du concours associé à l'initiative Graines de Pâtissier, imaginée en 2017 par le Fonds Solidaire Valrhona, ont pu découvrir le riche savoir-faire développé au sein de l'Ecole Valrhona Paris. La pâtisserie n'est pas seulement un métier ou une source de plaisir pour les clients : c'est aussi une opportunité de s'épanouir, de créer et d'exprimer sa singularité. Autant d'éléments indispensables à la vie de chaque individu, dont certains sont pourtant privés sur de longues périodes. L'initiative solidaire développée par les équipes du chocolatier, en partenariat avec les Ecoles de la 2è Chance (E2C), créé un cercle vertueux : en accompagnant des jeunes aux parcours sinueux, Graines de Pâtissier les accompagne pour s'engager durablement dans une filière riche de sens et de perspectives.

Un riche parcours de découverte du métier de pâtissier

En 2023, 105 jeunes de 16 à 25 ans avaient rejoint le programme, leur permettant d'appréhender la réalité du métier de pâtissier pendant 5 mois. Trois phases se succèdent de février à juillet, avec une période d'initiation, une période d'immersion professionnelle puis une période d’accompagnement à la formation. A l'issue de ce parcours, un concours a été organisé dans chaque territoire où le dispositif est déployé (Lille, Arras, Lyon, Valence, Marseille, Paris, Essonne, Guadeloupe...), permettant de remporter la formation finale à Paris.
Camille Colomb, chargée du programme Graine de Pâtissier au sein du Fonds Solidaire Valrhona, a suivi l'évolution des participants au fil des mois "C'est une grande fierté de voir l'aboutissement de cette session ! Chacun a énormément progressé en très peu de temps". Une performance d'autant plus remarquable que la plupart des apprenants avaient débuté un parcours professionnel éloigné des métiers de bouche, à l'image de Manon, qui s'était orientée vers un BTS dans le secteur bancaire "La pâtisserie m'a rattrapée" témoigne-t-elle "J'ai découvert une affiche présentant Graines de Pâtissier, et cela m'a convaincue de m'orienter vers cette passion que j'entretiens de longue date". "75% des participants au programme ont achevé leur parcours cette année" précise Camille Colomb, ce qui témoigne du caractère engageant du format. "42% des jeunes vont à présent s'engager dans des formations, que ce soit en pâtisserie ou dans d'autres métiers de bouche tels que la cuisine. Graines de Pâtissier leur permet de découvrir le métier dans des conditions idéales et de réaliser un choix d'orientation éclairé, en mesurant bien si la pâtisserie est faite pour eux ou pas, avec un risque mesuré."

Inoubliable, merci, découverte, fantastique, sourire, merveilleux, incroyable, unique, émouvant, découverte, magnifique, rêve, passionnant... les mots utilisés par 14 jeunes pour décrire leur expérience à l'Ecole Valrhona Paris témoigne de la richesse du stage et de la qualité de l'encadrement, allant même jusqu'à faire visiter la capitale à un public qui n'en avait jamais eu l'occasion.

Un objectif : devenir un "bon pâtissier"

A présent, l'enjeu pour chacun de ces apprenants est de devenir un "bon pâtissier" comme l'a décrit Thierry Bridron, Chef Pâtissier Exécutif de l'Ecole Valrhona Paris. Bien au delà de sa capacité à fabriquer des gâteaux, il se définit par "une valise de savoir-faire, un coeur et des mains". Pour le savoir-faire, le formateur Samuel Ducrotoy, accompagné de Marie Juguet, a pu partager des recettes efficaces et savoureuses aux 14 jeunes, "dont l'implication et la motivation ont été remarquables" se réjouit le pâtissier-formateur, présents à Paris du 16 au 20 juillet  : répartis en deux groupes, ils ont découvert le tablage du chocolat mais aussi des cakes, tartes aux fruits de saison, sablés ou confiseries qui correspondent à une approche moderne du métier, où les ingrédients ont chacun leur importance. "Le coeur, vous l'avez : gardez cette passion de la pâtisserie et l'envie de faire plaisir" a lancé Thierry Bridron à un public aussi attentif qu'ému après plusieurs heures d'une rare intensité "Quant aux mains, ce sera à présent à vos formateurs et à vos maîtres d'apprentissage de vous transmettre la maîtrise du geste". Un formateur du CFA de l'URMA de Guadeloupe était venu accompagner l'une des participantes et a pris part au stage, présentant ainsi un "exemple d'humilité" souligné par l'équipe de l'Ecole Valrhona.


En lieu et place du traditionnel buffet de fin de stage, les gâteaux avaient été présentés sur des plateaux suspendus l'aide de fils de pêche. Une idée originale, qui mettait en valeur de façon aérienne les créations préparées par les pâtissiers en devenir.

« N’oubliez pas Valrhona, Valrhona ne vous oubliera pas » a rappelé l'équipe d'encadrement, qui continue de suivre les participants du programme bien après sa fin : fidèle à sa tradition d'accompagnement des artisans tout au long de leur parcours professionnel, le chocolatier rhodanien a à coeur d'apporter à la filière bien plus qu'une matière première de qualité. En participant à la formation et à l'intégration durable de jeunes en pâtisserie, l'entreprise s'assure une forme de fidélité et de rapport affectif vis à vis des produits et de la marque... tout en créant un cercle vertueux, qui répond pleinement aux problématiques de recrutement que rencontrent de nombreux artisans. 

➡️ En savoir plus sur le dispositif Graines de Pâtissier