L'actualité de votre univers professionnel

SUCCESS STORY

Graine, la boulangerie parisienne rêvée du couple Vigreux

Publié le 10/02/2023 |

Remarqué dans les concours (1er prix national du Pain Bio en 2021) et à la télévision (victoire pour l'Ile-de-France dans l'émission La Meilleure Boulangerie de France sur M6), le couple Vigreux poursuit son rêve parisien en inaugurant sa seconde boulangerie Graine face à l'église Saint-Germain de Charonne, dans l'ambiance "village" si particulière de la place Saint-Blaise (Paris 20è).
Depuis le lundi 6 février 2023, on retrouve au 120 rue de Bagnolet tous les éléments qui ont fait le succès de l'entreprise : pains au levain naturel sur base de farines Biologiques ou Label Rouge, utilisation de produits locaux, viennoiseries maison et créatives, restauration rapide fraiche et de saison, gâteaux de voyage et gourmandises boulangères... le tout dans une ambiance chaleureuse et un décor soigné.


Le fournil ouvert sur le fond de la boutique

Un pari gagnant

En s'installant au 54 rue Oberkampf au printemps 2021, le pari réalisé par Estelle et Benjamin Vigreux, fraichement arrivés de Charente, était particulièrement audacieux : reprendre une boulangerie en perte de vitesse et s'imposer face à une concurrence locale particulièrement soutenue, avec notamment une enseigne remarquée pour sa communication située en face de leur boutique.
Pour y parvenir, le couple a "fait germer le bon pain" comme l'indique leur devanture, en transformant intégralement les lieux et en proposant à leurs clients un service jeune, souriant et dynamique. Un des marqueurs de la jeune enseigne, développé à Oberkampf et repris désormais rue de Bagnolet : accueillir le client dès l'entrée par l'offre de pains, participant à l'identification très claire de la légitimité du commerce sur ce produit fondamental d'une boulangerie.

Le pain, marqueur fort de l'identité de Graine

La gamme est aussi large que riche en savoir-faire, grâce à l'expertise développée par Benjamin Vigreux par son cursus au sein des Compagnons du Devoir : meule (sur base de farine locale de la ferme d'Egreville (91) nature et ses déclinaisons (graines, noix, ...), nordique, Rugbrot, Khorasan, engrain noir, ciabatta, seigle, maïs, focaccia, breton (farine de sarrasin et graines de sarrasin), quinoa... avec pour dénominateur commun une parfaite gestion des fermentations ainsi que des pâtes bien hydratées, permettant aux produits de développer tout leur potentiel aromatique. La viennoiserie n'est pas oubliée, avec des propositions classiques et des propositions saisonnières. Ici, pas de pâtisserie telle que des entremets et autres réalisations complexes : Graine offre à ses clients des douceurs parfaitement adaptées à une consommation nomade, à l'image de l'iconique flan à l'épaisseur généreuse (sur base du lait fourni par la ferme de Viltain (78) et d'une déclinaison de verrines, ainsi qu'une gamme de gâteaux de voyage (cakes, financiers, brownies, ...).

La réussite du projet dans le 11è arrondissement est aussi indéniable que basée sur l'engagement total d'un couple de professionnels. Si Estelle Vigreux déployait auparavant ses talents dans la réalisation de pâtisseries, elle a pris en charge la gestion de la vente et de la communication, créant un univers singulier avec un sens particulier du détail. Un univers qui se retrouve rue de Bagnolet, avec une adaptation à la configuration particulière du lieu, la boutique se déployant en profondeur et non en largeur, tout en préservant la teinte de bleu caractéristique de l'enseigne.

Même si le couple s'est adapté à son environnement local en proposant une gamme de snacking (sandwiches, salades, quiches, ...), il est resté fidèle à ses valeurs et à la transmission du savoir-faire boulanger en y associant des éléments fondamentaux à la durabilité du métier, comme l'utilisation de produits locaux et de saison. Une cohérence et un engagement qui fédère autant les équipes que la clientèle. Si l'on parle du rêve américain, il peut ainsi exister un rêve parisien, malgré les adjectifs peu amènes que l'on associe parfois à la capitale. Pour parvenir à le vivre, c'est un terreau fertile qu'il est nécessaire d'installer, associant savoir-faire et faire-savoir... autant de caractéristiques qui devraient assurer le succès de la deuxième boulangerie Graine.