L'actualité de votre univers professionnel

APPRENTISSAGE

Ange accélère sur la formation des apprentis avec Idyie

Publié le 19/04/2023 |

Une école nouvelle génération, adaptée aux besoins du marché et du premier réseau français de boulangeries en franchise. Idyie, créée en 2021 par ANGE, affiche en quelques mots ses ambitions et son positionnement. Avec elle, c'est une entreprise toute entière qui s'implique dans un effort de formation et de transmission du savoir-faire, en étendant l'offre aux métiers de production mais aussi de la vente. 

600 apprentis à recruter : la formation répond à un besoin majeur de main d'oeuvre

Le développement de cette véritable filière intégrée de formation -les apprenants passent 1 à 2 jours par semaine à l'école et sont ensuite à l'oeuvre dans l'un des 236 fournils de l'enseigne- répond à un besoin majeur de recrutement : ANGE recherche près de 600 apprentis dans toute la France, du fait de son développement rapide. Une situation qui l'incite à accélérer sur le développement de ses centres de formation : si le premier a ouvert en 2021 à Aix-en-Provence, il a été rapidement rejoint en septembre dernier par l'unité de Lille-Wasquehal. En 2023, c'est à Bordeaux que la structure Idyie se déploie, participant à étendre son maillage national.

Aujourd'hui, le second boulanger de France mène les recrutements pour la session 2023/2023. A Lille-Wasquehal, 40 places sont à pouvoir, avec la moitié pour le nouveau CAP EPC Vente. Au total, ce sont près de 100 étudiants qui sont recherchés sur les 3 sites. Au travers de son partenariat avec Form’alacarte, un centre de formation en restauration, ANGE mise sur la qualité de la formation, ce qui permettra aux jeunes boulangers de s'insérer rapidement et durablement dans le monde du travail : au terme des deux ans d'apprentissage, les postes de boulanger, préparateur ou vendeur s'ouvriront à eux, dans l'ensemble des entreprises présentes sur le marché (artisanat, réseaux, industrie ou grande distribution).

Des portes ouvertes pour faire découvrir la structure

Pour séduire le jeune public, Idyie organisait ce 19 avril une journée portes ouvertes à Lille. Au cours de la journée, les visiteurs ont pu découvrir la réalité du métier de boulanger au travers de présentations, d'ateliers et de visites de l'établissement... avec comme point d'orgue de l'évènement la dégustation, qui concrétise les efforts que mènent chaque jour les artisans au sein de leur fournil. Le public visé est large : l'admission est accessible aux élèves à partir du niveau troisième et se prépare traditionnellement en deux ans, avec intégration des matières de base comme le Français. Le diplôme peut également être obtenu en un an si le candidat est déjà titulaire d’un premier CAP ou bien d’un baccalauréat.
Plus d'informations et un formulaire de candidature sont disponibles sur le site d'Idyie : https://www.idyie-formation.fr/