L'actualité de votre univers professionnel

Savoir-faire

Oh ma bûche !

Publié le 12/11/2019 |
La bûche de chez Angelina.

Les fêtes de fin d’année approchent et leur succès dépend souvent de la bûche de Noël ! Pour ce moment important, artisans boulangers et pâtissiers rivalisent de création avec des pâtisseries iconiques. En décembre, ce sera l’occasion d’imaginer des bûches exquises qui feront rêver…

Cyril Lignac

Noël 2019 sera teinté d’exotisme à la pâtisserie de Cyril Lignac. Financier aux amandes, fine couche craquante de chocolat au lait, compotée acidulée mangue-passion, crémeux stracciatella et mousse à la noix de coco, tels sont les atouts gourmands de la bûche création « Passion-Coco » de Cyril Lignac et Benoît Couvrand. 

Pierre Hermé

La bûche Félicia du célèbre pâtissier Pierre Hermé offre un équilibre parfait entre la douceur de la noisette et l’acidité du citron. Sans que jamais l’un ne prenne le pas sur l’autre, les saveurs se superposent sans se mélanger. Composition : biscuit macaron craquant, biscuit moelleux au citron, crème et gelée de citron, citrons confits et praliné feuilleté noisette. 

Maison Pascal Caffet

Pascal Caffet propose quatre bûches plus originales que jamais ! « Chocolat et poires de Noël » : sur un biscuit dacquois aux amandes, des morceaux de poires au sirop vanillé se superposent au biscuit et mousse au chocolat noir intense. « Rubis » : autour d’un biscuit amande aux zestes de citron, compotée et morceaux de griotte se mêlent à une mousse aux fruits de l’amandier. « Lumineuse » : biscuit moelleux noisettes, croustillant chocolat feuilleté praliné aux noisettes du Piémont maison, crémeux chocolat lait au citron vert, caramel vanille, noisettes torréfiées concassées, mousse au chocolat au lait 40 %, crème légère vanille citron. « Merveilleuse » : biscuit chocolat, mousse au chocolat noir 70 %, croustillant feuilleté et praliné noisette du Piémont maison.

Benoît Castel 

Artisan pâtissier-boulanger (150 rue Ménilmontant à Paris), Benoît Castel fait honneur à la tradition avec une bûche de Noël roulée à l’ancienne au chocolat. Elle est composée d’un biscuit moelleux au chocolat, une ganache au chocolat amer et un confit d’orange maison. Une création qui rappelle le bon goût du Pim’s à l’orange. Un sablé doré et craquant apporte la touche finale à cette bûche, pour le
moins originale !

Angelina

Chez Angelina, on cultive la magie de Noël ! Cette année, place à l’univers féerique du Noël polaire. La bûche « Boréale » des pâtissiers offre des notes prononcées de chocolat, un millefeuille croustillant noisette, un crémeux praliné, ainsi qu’un insert composé d’une compotée et zestes d’oranges à la fève de tonka. Cette création est un parfait équilibre des textures et des saveurs.

Jean-François Bandet

Pour la première fois, la boulangerie parisienne BO&MIE propose une bûche haut de gamme qui se compose d’un cœur de crème à la vanille de Madagascar infusée à la fève de Tonka et d’un enrobage de mousse et ganache chocolat 64 %. Les deux boulangeries BO&MIE de Jean-François Bandet sont situées 18 rue de Turbigo Paris 2e et au 359 rue Saint-Martin dans le 3e arrondissement de Paris. 

Christophe Michalak

Avant de devenir pâtissier, Christophe Michalak rêvait d’intégrer les Beaux-Arts. Lorsqu’il intègre le Negresco à Nice, il découvre les créations de l’artiste franco-américain Arman reconnu pour ses découpes de violons, recollés ou soudés à l’aide de bois ou de métal. Pour Noël, Christophe Michalak lui rend un hommage gourmand en créant sa bûche signature « Violon » composée d’un praliné coulant à la noix de pécan et d’une mousse intense au chocolat noir. L’alliance entre la gourmandise du praliné et de la noix de pécan et le croustillant des noisettes. Une bûche sans farine de blé et avec des œufs bio.

Yann Brys

Meilleur Ouvrier de France et directeur de la création sucrée de la maison Dalloyau, Yann Brys a imaginé une bûche représentant l’identité de l’hôtel Evok, avenue de l’Opéra à Paris. La bûche est composée d’un croustillant amandes, d'un biscuit moelleux vanille, d'une compotée exotique, d'un crémeux passion et d'une mousse chocolat au lait. Une bûche sans gluten !