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creation-boulangerie.com

Votre projet sur mesure et clés en mains

Publié le 26/08/2015 |

Boulangerie & Co développe depuis plusieurs années un véritable savoir-faire, dans la création de boutiques et magasins pour les métiers de bouche, dont principalement en boulangerie-pâtisserie. Rencontre avec son dirigeant, Olivier Moyet.

Comment vous est venue cette idée ?

« D’un de nos clients qui s’est fait voler son projet ! Créer son affaire n’est pas difficile quand tout est cadré dès le départ et si vous êtes accompagné par des gens sérieux. Il faut mobiliser une équipe avec des compétences et les faire travailler efficacement ensemble, c’est l’essence même de notre métier ! Nous avons recensé pas moins de 30 interlocuteurs qui ont vocation à intervenir dans un tel projet, du début à l’ouverture. Un artisan quelle que soit sa compétence, n’a ni le temps, ni les connaissances ».

Que doit faire l’artisan porteur d’un projet ?

« Il doit d’abord définir son projet avec notre aide. Cela doit être aussi un projet de vie. Il doit organiser sa vie personnelle en fonction. Ensuite, il lui reste à définir ses gammes de produits, ses recettes, recruter, se former, etc. Le but, c’est qu’il consacre 100 % de son temps et de son énergie dans le démarrage de sa nouvelle affaire, au niveau des produits et de leur vente ».

Comment intervenez-vous ?

« Au cours d’une première rencontre, on apprend à se connaître, à comprendre le projet, à saisir les motivations et l’ambition du porteur de projet, à préciser les moyens qu’il entend y consacrer. Aucun projet ne ressemble à un autre, nous faisons du cousu main ! Il faut ensuite que le courant passe et que la confiance s’installe. Ensuite, on construit le déroulement du projet ensemble, dans le cadre d’un contrat d’accompagnement. Chaque contrat est spécifique et prévoit, en fonction des besoins du client et du projet, les ressources à mettre en œuvre et on constitue ainsi l’équipe-projet, celle qui va construire intégralement le nouvel établissement ».

Vous travaillez comme une franchise ?

« Pas du tout, au contraire ! Dans un réseau de franchise, peu de choses sont discutables : le nom d’enseigne, le concept, le design, les recettes, le choix des modes d’organisation et de travail, la communication. Tout est figé et vous n’avez de prise, dans les faits, sur rien. Et cela peut vous coûter fort cher en droit d’entrée et royalties. Avec CREATION-BOULANGERIE.COM, rien de tel ! Votre enseigne sera la vôtre, le concept étudié sera unique et sera le vôtre, vous serez maître de vos produits et de votre organisation ».

Est-ce que je peux me faire accompagner de manière plus précise sur certains points ?

« Aucun problème, nous faisons du sur-mesure. Vous avez besoin d’une aide à la définition de la gamme ? Vous avez besoin de conseils en organisation de votre labo ? Vous souhaitez un accompagnement de plus long terme sur la qualité par exemple ? Vous souhaitez une démonstration technique ? Ou un véritable accompagnement pour devenir entrepreneur ? À chaque demande, nous trouvons la personne ressource qui peut vous apporter ses compétences. Outre le fait que nous avons en interne un certain nombre de ressources, nous avons des partenariats avec des personnes qualifiées extérieures ».

Est-ce que vous n’intervenez que sur des créations ?

« Non. Cela peut être une reprise dans la même activité ou tout reconfigurer. Déspécialiser un commerce existant pour en faire un commerce alimentaire. Reconfigurer par remodelage ou agrandissement une activité déjà établie. Le professionnel a souvent le sentiment qu’avec une reprise, le projet sera moins risqué et le financement plus serein. Force est de constater qu’une reprise est au moins aussi risquée (équipements vétustes, locaux pas aux normes, manque de dynamisme de l’affaire, mauvais emplacement) et parfois plus coûteuse ».

Quelle est la durée moyenne d’un projet ?

« Pour mener un projet à terme il faut au minimum neuf mois ! En plus, on intègre les faire-part de naissance c’est-à-dire la communication… ».

 

Créer une boulangerie : les facteurs-clés du succès

■ Savoir prendre du recul et analyser régulièrement son activité
Être endurant à la fatigue et au stress
■ Savoir travailler en rythme soutenu et « loin des 35 h 00 »
■ Avoir un mental d’entrepreneur
■ Trouver un bon emplacement commercial
■ Être dans une situation familiale stable et qui approuve le projet
■ Avoir un solide sens pratique commercial
■ S’être au besoin, forméau métier concerné
■ Bénéficier d’une réelle expérience en management et gestionet /ou s’y être formé
■ Détenir un titre professionnel (sanctionnant l’aptitude professionnelle) : par exemple CAP, Bac Pro, BM, ou s’associer avec un professionnel le détenant