L'actualité de votre univers professionnel

ARTISAN

Tonton Farine, lieu de vie troyen où le beau rejoint le bon

Publié le 29/03/2023 |

De l'imagination et de l'audace. Ce sont les deux ingrédients dont Marie et Dominique Legay n'ont pas manqué afin d'imaginer en 2015, au sein d'un ancien garage, un véritable lieu de vie centré autour de la boulangerie-pâtisserie. En choisissant de s'installer au coeur de la ville aux dix clochers, le couple a rompu avec sa vie parisienne et proposé un style aussi atypique que novateur, avec une identité graphique forte. Dans un métier bercé par les traditions, Tonton Farine s'est différencié par une approche s'émancipant des codes de la profession, pouvant désorienter les clients : un tel effort porté sur le décor et le visuel étant souvent l'apanage de grandes enseignes, ils ont pu penser de prime abord qu'il s'agissait d'un concept largement marketé.

Approche engagée, produits sélectionnés, l'artisan affiche ses valeurs


Les noms de plusieurs partenaires producteurs sont affichés en boutique

Pourtant, il n'en est rien : sous l'impressionnante verrière du bâtiment se déploie un univers dédié à l'artisanat et à des produits finement sourcés. C'est le fruit de deux parcours associés, celui de Marie dans l'hôtellerie et de Dominique dans la pâtisserie/chocolaterie. Après avoir détenu des affaires de boulangerie à Paris, l'artisan a souhaité partager une approche engagée de son métier au travers de produits authentiques : pain au levain naturel (farines des Moulins Bourgeois), viennoiseries maison, pâtisseries boulangères et en-cas de saison... L'approvisionnement local est privilégié, avec un total respect des saisons côté sucré et salé. Transformer une grande part de produits issus de l'Agriculture Biologique s'est imposé comme un choix naturel dès le début de l'aventure, tout en se tournant vers des partenaires français, avec notamment une gamme d'épicerie sucrée proposée à la vente.

Faire simple et bon, la signature d'une entreprise Artisanale avec un grand A

Malgré l'identité pâtissière de Dominique Legay, il s'est concentré sur une gamme de tarterie et de choux, déclinés en de multiples couleurs et saveurs. Un choix en parfaite cohérence avec la volonté de l'entreprise de proposer des produits sains et naturels, transformés entièrement sur place sans faire appel à des préparations prêtes à l'emploi. Lors de l'émission La Meilleure Boulangerie de France, où Tonton Farine a été représenté pour l'édition 2023, le couple a résumé son engagement en une phrase marquante "nous sommes Artisans avec un grand A".
Etre artisan, c'est aussi et surtout transmettre du savoir-faire : l'entreprise s'est engagé dans cette voie aussi bien à destination de ses équipes que du grand public, avec un espace dédié aux ateliers "les mains dans la farine", proposés aux adultes et enfants. Fabrication de pain, pâtisseries, viennoiseries... le programme est alléchant et séduit une large clientèle, comme en témoignent les fréquentes privatisations du lieu.

Plus qu'un concept, un univers atypique et fédérateur

Ce qui différence Tonton Farine d'un simple "concept" est l'alignement entre les valeurs de l'entreprise, l'offre produit et le soin porté aux détails au sein du point de vente, avec des aspérités qui marquent les esprits : le décor se poursuit... jusqu'aux toilettes, avec une table à langer estampillée d'un visuel "bébé enfariné" ainsi que des plats à tarte détournés pour servir de cadres photo, où sont présentés des clichés anciens relevés de quelques notes d'humour. Autre spécificité : une partie du décor ne participe pas qu'au plaisir des yeux, il peut également s'inviter chez les clients. Plats, gourdes, sacs, mugs, ... autant de références colorées sélectionnées avec soin et goût, avec une offre renouvelée fréquemment.
Grâce à ces efforts, la marque s'est fait une place au sein du paysage boulanger troyen, où la concurrence s'est grandement développée ces dernières années avec l'implantation de réseaux structurés en proche périphérie. La stratégie de différenciation du couple Legay s'est avérée pertinente afin de préserver l'attrait de son commerce, tout en misant sur l'expérience client plus que sur la communication... et être reconnu comme un endroit unique, où se mèlent harmonieusement le beau et le bon, réunis par le savoir-faire artisanal.

➡️ A découvrir au 46 boulevard Victor Hugo, 10000 Troyes / ouvert du lundi au samedi de 7h30 à 19h00 / Instagram : https://www.instagram.com/tonton.farine/