L'actualité de votre univers professionnel

ENTREPRISE

Tapisserie, la pâtisserie cuisinée de Bertrand Grébaut

Publié le 09/08/2022 |

Une pâtisserie épurée, travaillée au plus près des matières premières et des saisons, c'est ainsi que l'on pourrait résumer Tapisserie, l'enseigne au jeu de mot souriant ouverte par Bertrand Grébaut. Ce cuisinier étoilé, chef du restaurant Septime (Paris 11è) a multiplié les adresses au fil du temps : Clamato (spécialisé dans les fruits de mer), d'une île (une "maison de campagne"), Septime La Cave... un développement qui s'est opéré en préservant les fondamentaux chers à l'entrepreneur, formé dans des cuisines prestigieuses telles que celles de Joël Robuchon ou Alain Passard.
Une approche durable et contemporaine se diffuse au sein de ses établissements, avec des touches graphiques tirées de son cursus au sein d'une école de design. Avec son associé Théophile Pourriat, ils se sont lancés dans une nouvelle aventure sucrée début 2021 : Tapisserie était née. La petite boutique, installée au 65 rue de Charonne, intègre le laboratoire et permet aux clients de profiter de la pleine fraicheur des gourmandises élaborées ici. Au fil de la journée, ce sont plusieurs fournées qui s'enchainent, selon un rituel détaillé au marqueur sur le mur carrelé.

L'ouverture d'une seconde adresse Rive Gauche (16 avenue de la Motte Picquet, Paris 7è) au printemps dernier consacre la réussite et la pertinence des choix réalisés depuis la création de l'enseigne : des gourmandises simples, sans artifice (pas de nappage), réalisées avec des matières premières de grande qualité (farines d'Ile de France, chocolat de la manufacture Plaq, ...). C'est en définitive une forme de "pâtisserie cuisinée" qui s'est imposée chez Tapisserie, comme en témoigne la tarte au sirop d'érable, véritable création signature du lieu. Proposée de longue date sur la carte du restaurant Clamato, cette tarte offre un équilibre précis entre le caractère sucré et intense du sirop d'érable crémeux et la légèreté de la crème fouettée. Autre création originale, le chou à la flouve odorante, qui transcrit bien l'univers du chef cuisinier, sensible au végétal et à ses saveurs.


Les gammes sont courtes et sans cesse renouvelées en fonction de la disponibilité des fruits. 
Côté épicerie, plusieurs boissons sélectionnées sont proposées à la vente (cidres, vins, jus de fruit ...) ainsi que des fruits au sirop, confitures maison, granolas ou encore café en grain. La nouvelle boutique Rive Gauche propose également un service sur place, avec notamment le café Huista sourcé par le torréfacteur l'Arbre à Café.

Plus d'informations : https://www.tapisserie-patisserie.fr/