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ARTISAN

Takumi Paris, la crème de la boulangerie japonaise

Publié le 18/07/2022 |

En plein coeur de la capitale française, où bât habituellement le riche savoir-faire boulanger hexagonal, le talent des artisans nippons se fait une place et séduit une clientèle nombreuse. L'enseigne Takumi Paris a pris ses quartiers depuis le 20 mai 2022 au 29 rue des Pyramides, à quelques mètres de la fameuse avenue de l'Opéra, dans un quartier où les délices asiatiques sont présents de longue date. 

La spécialité du lieu est annoncée sur la façade : ici, le cheesecake japonais est à l'honneur, avec de multiples déclinaisons parfumées. Chocolat, framboise, matcha, yuzu... les amateurs seront satisfaits par le goût et la texture unique du produit, très différente de son homologue américain. La dégustation révèle un produit aérien, peu sucré, proche d'un soufflé. Cuit au four et au bain-marie, le gâteau est ensuite marqué au fer.


Première aspérité du concept : la fabrication sous les yeux des clients, tout au long de la journée. Takumi tient à apporter une totale transparence sur ses procédés et à assurer la parfaite fraicheur de ses produits. Pour y parvenir, l'enseigne a investi dans du matériel de qualité (fours MIWE, froid Panimatic...).

Si cette spécialité est sans doute la plus impactante, la promesse induite par la signature pâtisserie-boulangerie est tenue par la présence d'un pain de mie "shokupan" et d'une brioche "hokkaido". C'est grâce au savoir-faire reconnu de la boulangerie nippone que ces deux produits développent un moelleux exceptionnel : pour le pain de mie, un Yudane (une préparation à base d'eau bouillante versée sur la farine, puis laissée reposer) est utilisé. La brioche incopore quant à elle un Tang-Zhong. Ces méthodes reposent sur l'empois d'amidon, dont les qualités sont très appréciées pour ce type de fabrication. Là encore, Takumi affirme son identité en se concentrant sur la réalisation de ces deux produits boulangers, sans intégrer dans sa gamme d'autres références. 
Le pain de mie sert ainsi de base à la fabrication des "sandos", qui connaît aujourd'hui un véritable succès à Paris, avec plusieurs échoppes dédiées à sa réalisation. Dans un quartier d'affaires et de tourisme, cette proposition -complétée par une gamme de salades- séduit le public à l'heure du déjeuner.

Côté sucré, les tartes au fromage et les choux à la crème sont déclinés en de multiples parfums, dont certains relèvent du registre japonais ou de la création pâtissière française. Si ces spécialités sont bien connues sous nos latitudes ainsi qu'au pays du soleil levant, elles prennent ici et des formes et des couleurs singulières, avec des matières premières sélectionnées, qui en font de véritables marqueurs du style Takumi, à la fois sobre et très élaboré.
En effet, en plus d'avoir développé des recettes et un savoir-faire métier, la jeune enseigne a forgé une identité visuelle très aboutie, que l'on retrouve autant en boutique que sur les packagings. La signalétique et les supports de communication témoignent d'un soin particulier et d'une volonté d'apporter une expérience client complète, marquante et fédératrice. Les consommateurs ne s'y sont pas trompés, puisque nombre de produits sont en rupture tôt dans la journée depuis l'ouverture, malgré les efforts engagés par l'entreprise pour faire face à la demande. Une preuve supplémentaire de l'intérêt d'affirmer un positionnement clair et d'offrir une gamme aussi qualitative que rationnelle.

Takumi Paris - 29 rue des Pyramides - 75001 Paris - https://www.takumi-patisserie.com