L'actualité de votre univers professionnel

Savoir-faire

Royale Normande, du chocolat digne d’un artisan

Publié le 02/01/2022 |

Depuis 1960, la chocolaterie Royale Normande fabrique ses chocolats dans la tradition du geste de l’artisan chocolatier, avec respect.

Les clients artisans boulangers, pâtissiers, chocolatiers déclarent souvent : « C’est comme si je l’avais fait moi-même ! ». La chocolaterie Royale Normande s’attache à ne mettre aucun colorant sur ses moulages et

les décors sont réalisés au pinceau ! Les maîtres mots du cahier des charges de la chocolaterie perdurent au fil des années : naturalité, lisibilité des recettes, générosité, plaisir des yeux et du palais.

Le chocolat, un travail de précision

Plusieurs points sont à observer comme : pointer son pinceau avec exigence pour dessiner le regard de Doudou lapinou ; remplir les moules de chocolat en les faisant « danser ».

Peser, vider, remplir, peser, vider, 2 fois, 3 fois, le moule est ensuite posé sur le tapis de démoulage et se repose pour cristalliser patiemment. Ébarber la base du moule.

Démoulage : ouvrir le moule et décider si ce personnage en chocolat est digne d’être mis en vente.

Préparer le moulage, c’est-à-dire enlever les petites miettes de chocolat au pinceau sans rayer le vernis de beurre de cacao, un coup de coton pour faire briller puis emballer soigneusement le personnage dans son papier de soie.