L'actualité de votre univers professionnel

ENERGIE

Nouvelles aides énergétiques : de quoi passer l'hiver ?

Publié le 28/10/2022 |

Après le bouclier, l'amortisseur. La panoplie d'aides mises en place par le gouvernement s'est enrichie ce 27 octobre 2022 avec l'annonce d'un nouveau dispositif, destiné à accompagner les entreprises exclues des outils développés jusqu'alors.
En effet, les structures ayant souscrit une puissance supplémentaire à 36 kVA et/ou comprenant plus de 10 salariés ne peuvent prétendre au bouclier tarifaire... excluant de fait bon nombre de boulangeries, ce qui n'a pas manqué de provoquer la colère et le désespoir de boulangers déjà fragilisés par les crises à répétition. 12 milliards d'euros seront consacrés à cet "amortisseur", dont le fonctionnement a été détaillé par la première ministre Elisabeth Borne et Agnès Pannier-Runacher. L'ensemble des TPE et PME de moins de 250 salariés, peu importe leur chiffre d'affaire, est éligible.

La facture énergétique d'un commerce est divisée en deux parties : entre 40 et 60% environ sont calqués sur le tarif avantageux de l'Arenh (l'accès régulé à l'électricité nucléaire historique, à 42 euros le MWh), le restant étant exposé aux prix du marché. En pratique, l'Etat prendra en charge "jusqu'à 50% de la partie de la facture d'électricité des entreprises exposée aux marchés, lorsque le prix facturé dépasse 325 euros le mégawattheure", sans qu'il soit nécessaire de réaliser des démarches supplémentaires puisque la remise s'appliquera directement sur les factures, et ce pour l'ensemble des contrats signés. Si la mise en place de ce nouvel outil devrait survenir en janvier 2023 pour une durée d'un an, un guichet simplifié sera ouvert à partir du 15 novembre pour les échéances allant jusqu'à la fin de l'année. 
Concrètement, l'économie pourrait donc atteindre 120 euros par MWh, selon Bruno le Maire. 

Les artisans boulangers, comme de nombreuses petites entreprises, attendaient depuis plusieurs jours ces nouvelles annonces. La complexité de ce bouclier, dont le fonctionnement demeure très technique, risque d'entretenir les inquiétudes au sein de ces structures, qui craignent de ne pas être en capacité de passer l'hiver... avec le spectre d'une défaillance massive dans un secteur essentiel. En effet, la hausse des factures sera ainsi limitée mais le différentiel avec les prix observés l'an passé ne sera pas absorbé, forçant les chefs d'entreprise à de nouveaux efforts.