L'actualité de votre univers professionnel

TELEVISION

Meilleure Boulangerie de France sur M6 : une victoire sudiste

La compétition avait réuni en finale deux amis, liés par une engagement commun au sein du métier d'artisan boulanger-pâtissier... et une vision précise de l'excellence. Jean-Baptiste Grangé et Nicolas Gruel sont des habitués des concours : de la Coupe de France à la Coupe d'Europe de Boulangerie, où ils ont oeuvré ensemble, les deux artisans ont prouvé leur capacité à mobiliser tout leur savoir-faire lors d'épreuves intenses. Sur M6, leur parcours a été tout autant exemplaire : les deux avaient obtenu l'impressionnante moyenne de 9,8 lors du passage de leurs établissements... de quoi les qualifier tout naturellement pour représenter leurs régions respectives.

Jean-Baptiste Grangé s'est imposé au terme d'une ultime épreuve, concluant une intense semaine de finale. Ainsi, sa boutique du 12 rue Maréchal Foch à Pau (64) obtient le titre de Meilleure Boulangerie de France pour la 10è saison de cette émission emblématique du Paysage Audiovisuel Français. Il succède à la Boulangerie-Pâtisserie Grandjean située à Bourg (33) et témoigne encore une fois du grand dynamisme de la filière dans le Sud-Ouest de la France : Nicolas Gruel y est également installé avec son associé Jean-Philippe Battesti. L'aventure de la boulangerie Grain, ouverte à Bordeaux (33) en septembre 2021, s'achève ainsi avec une seconde place... tout en ayant vécu une fin de compétition particulièrement émouvante, de par les liens entretenus avec Jean-Baptiste Grangé.


A gauche, en vert, Antoine, pâtissier au sein de la Boulangerie Grangé et Jean-Baptiste Grangé. A droite, en bleu, Nicolas Gruel et Jean-Philippe Battesti. 

Les deux binômes ont étonné le jury : Bruno Cormerais n'a pas hésité à indiquer aux candidats qu'il s'agissait de la plus belle finale qu'il ait vue en dix ans. Accompagné de Norbert Tarayre et Noëmie Honiat, qui a rejoint l'équipe pour la saison 2023, il a pu échanger longuement avec les finalistes et tisser des liens forts entre professionnels et passionnés de boulangerie.
A Pau, une victoire s'écrivait déjà dans les chiffres : depuis la sélection de l'artisan en février dernier, l'activité avait augmenté d'au moins 30%. Avec l'obtention du titre, cette trajectoire devrait se poursuivre et même s'intensifier... de quoi redonner le sourire à Jean-Baptiste Grangé, récent candidat déçu lors du concours de Meilleur Ouvrier de France boulanger.

La complicité entre les artisans ne cesse pas malgré ce résultat, bien au contraire : le 20 mai prochain, Nicolas Gruel et Jean-Philippe Battesti seront invités à Pau pour fêter l'évènement. A cette occasion, les clients pourront découvrir une box inédite reprenant les produits réalisés lors de la finale avec quatre viennoiseries (deux salées et deux sucrées), deux pains, quatre pâtisseries... et la présence exceptionnelle de Noëmie Honiat. Une opération qui sera reproduite à Bordeaux le 3 juin.