L'actualité de votre univers professionnel

TELEVISION

La Meilleure Boulangerie de France : les conseils d'une gagnante

© Maison Lamour

Remporter le titre de Meilleure Boulangerie de France sur M6 est un véritable tremplin pour des artisans aussi passionnés que talentueux. Avec sa dixième saison, l'émission télévisée continue de mettre en lumière le savoir-faire des boulangers-pâtissiers, à l'image de celui développé par Cyrille et Florian Lamour, propriétaires de la Maison Lamour à Bordeaux (33). 
Vainqueurs du concours en 2017, le couple a pu mener à bien plusieurs projets et agrandir son équipe, stabilisant la structure et assurant aux clients de bénéficier d'une prestation à la hauteur des attentes générées par le titre.

A l'occasion d'une vidéo dévoilant les coulisses du tournage de l'émission dans la région Nouvelle-Aquitaine, le vidéaste et boulanger Fabien Cottez s'est entretenu avec Cyrille Lamour pour recueillir sa vision quant aux éléments ayant fait la différence au cours de l'aventure, pour les mener finalement jusqu'à la victoire.
Pour la cheffe d'entreprise, cette consécration leur a imposé de "garder l'exigence" et de "continuer à se challenger". Lors de la visite de l'établissement, Bruno Cormerais et Norbert Tarayre avaient tous deux accordé la note de 10/10 pour la tenue du magasin et l'accueil. Un résultat qui tient au caractère naturellement "avenant et souriant" de l'équipe de vente. "Il faut garder à l'esprit que ce sont des clients comme les autres" ajoute-t-elle, en institant sur l'importance de "poser le stress" et de "ne pas rester trop statique : il faut oser et ne pas rester en retrait le temps que cela se déride". La spontanéité de l'accueil serait très appréciée des jurés, dont la composition a été renouvelée en 2023 puisque Norbert Tarayre a cédé sa place à Noëmie Honiat pour la visite des boulangeries.

En misant sur cette qualité de service, décrite en vidéo par Cyrille Lamour, et une parfaite régularité de produit, la Maison Lamour est parvenue à se développer rapidement : non seulement le magasin du 157 rue Judaïque a été entièrement remodelé afin de correspondre pleinement à l'identité du couple d'artisans, mais une deuxième boutique a également été acquise 167 avenue Louis Barthou, en plein coeur du quartier bordelais de Caudéran.