L'actualité de votre univers professionnel

CONCOURS

MAF Boulanger 2023 : rendez-vous à Cournon pour la grande finale

Pour les 16 finalistes du concours "Un des Meilleurs Apprentis de France" (MAF) Boulangerie, la dernière ligne droite avant l'obtention potentielle d'un titre emblématique de la filière est arrivée. Le 16 septembre, ils se retrouveront sur la Foire de Clermont-Cournon (63) pour une ultime épreuve, avoir franchi les sélections départementales et régionales. Co-organisé depuis l'an passé par la Confédération Nationale de la Boulangerie et Boulangerie-Pâtisserie Française (CNBPF) et la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France (SnMOF), l'événement accroît son importance et sa visibilité afin de fédérer toujours plus de jeunes autour des valeurs d'excellence et de dépassement de soi.

Ils étaient près de 150, tous âgés de moins de 21 ans et issus de toutes les régions de France, à vouloir prétendre au titre. Ils ne seront plus que 16 à oeuvrer pendant 8 heures au coeur de la Grande Halle d'Auvergne pour réaliser une série de pains et viennoiseries ainsi qu’une pièce de décor. Pains de tradition française, pains de campagne, viennoiseries à base de pâte levée feuilletée et de pâte briochée, les grands classiques de la profession sont au programme, reprenant à la fois des formes traditionnelles (baguettes, croissants, couronnes) et des approches plus créatives.
La pièce sera placée cette année sous le thème du Rugby, en référence à la Coupe du Monde débutée quelques jours plus tôt. Réalisée à partir de pâte à pain party et/ou pâte morte, elle devra être ornée d'une écriture au cornet, avec une inscription en relation avec le thème. La pièce sera exposée avec l’ensemble de la production. 
L'objectif, au terme de ces réalisations, est de décrocher la fameuse "médaille d'or" permettant d'accéder au titre d’Un des Meilleurs Apprentis de France. Dominique Anract (CNBPF) et Jean-François Girardin (SnMOF) proclameront les résultats le même jour, à 17h, au sein du Hall 1 Espace « Régalez-vous ».

Le Meilleur Ouvrier de France 2004 Joël Defives, très impliqué dans la transmission du savoir-faire, prend en charge la responsabilité du métier et du sujet. Il sera accompagné d'un jury de professionnels reconnus et de formateurs, emmené par le président Xavier Bordet.

Liste complète des finalistes 2023 au titre Un des Meilleurs Apprentis de France Boulangerie

Axel ASTIE - Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat du Tarn (81)
Clémence BREUX - Lycée Marc Godrie (86)
Rafaël HOCHEDEL - IFA BOURGES (18)
Quentin KERRENEUR - IFAC Campus des Métiers (29)
Romane L'HERMITE - Urma (85)
Hugo LESAGE - CFA Louis Prioux (55)
Johan LOIZEAU - MFR CFA LA BONNAUDERIE (49)
Tom MARCHAND - CAMPUS DE GROISY (74)
Thibault MEUNIER - CAMPUS DE GROISY (74)
Maxime MUDZYK - CFA Hilaire De Chardonnet (25)
Mathias PAJARO - LP Haute-vue (64)
Lilian PENSUET - Institut régional de Formation aux métiers de l'artisanat (66)
Maxence PERROT - CIFA de l'Yonne (89)
Louis PERROT-GLOAGUEN - IFA BOURGES (18)
Doriand RIGART - Chambres des Métiers et de l'Artisanat (66)
Hugo WALTER - CFA Roosevelt (68)

Liste complète des membres du jury

Xavier  BORDET - Président du jury / Président de la Fédération des artisans Boulangers-Pâtissiers du Puy-de-Dôme, président de la  Fédération Régionale de la Boulangerie-Pâtisserie d’Auvergne – Rhône-Alpes, Président de la Commission QFI (Qualité Formation et Innovation) à la CNBPF,
Joël DEFIVES - MOF 2004 Boulangerie 
Gérald BIREMONT – MOF 1986 Boulangerie
Maryan KRAWZAC - artisan boulanger-pâtissier, Fédération des artisans boulangers du 73
Jean-Michel LASTIQUE - artisan boulanger-pâtissier, Fédération des artisans boulangers du 63
Mathieu CABARAT - MAF 2011
Gérald BIREMONT – MOF 1986 Boulangerie
Jacques ANNONIER - MOF Boulangerie
Christophe HARDY - artisan Boulanger, Président de la Fédération des artisans boulangers du 30