L'actualité de votre univers professionnel

TRANSMISSION

L'Etoile de mer, une spécialité dieppoise en voie de disparition

Publié le 24/05/2023 |

En associant le savoir-faire boulanger à l'univers marin, l'Etoile de mer, développée les frères Chéron en 1995 au sein de la boulangerie le Fournil, était devenue une spécialité emblématique de la ville de Dieppe (76). Derrière son apparente simplicité -le produit s'apparentant à une chouquette de grande taille, en forme d'étoile-, le produit offrait une expérience de dégustation appréciée des touristes autant que de la clientèle locale : moelleuse et généreuse, cette viennoiserie avait vu son nom déposé auprès de l'Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) dès 2016.

L'histoire du produit remonte à l'organisation d'un Tour de France à la voile, occasion pour laquelle il était nécessaire de proposer un produit sur la thématique marine afin de disposer d'un stand sur le village dédié. Francis Chéron remet alors au goût du jour une recette d'avant-guerre, où un boulanger fabriquait déjà une gourmandise à base de pâte à choux en forme d'étoile, sans sucre grain. Il met alors au point une recette très moelleuse : le succès est immédiat, incitant les deux frères à déposer la marque.

Un produit menacé de disparition

Une belle histoire qui pourrait s'achever suite à la fermeture définitive de l'établissement, situé en plein coeur de la rue piétonne de la ville cotière, il y a plusieurs mois. Les repreneurs de la boulangerie s'étaient vus transmettre marque et recette en 2011, lors de la passation. Richard Batel, dernier propriétaire du sigle "Etoile de mer" indique au journal Paris-Normandie que l'entreprise demeure aujourd'hui en liquidation judiciaire, ce qui ne permet pas de se prononcer sur l'avenir du commerce. 

Pour l'heure, aucun artisan ne s'est essayé à proposer un équivalent, même sans la marque. En effet, si cette dernière est déposée, ce n'est pas le cas pour la recette : elles ne peuvent en effet pas être protégées, étant rattachées à la qualification de savoir-faire. Dès lors, rien n'empêcherait d'autres boulangers de capitaliser sur l'attrait pour ce produit à la forme singulière.
Afin d'éviter de telles situations, le partage entre professionnels demeure l'outil le plus efficace et pertinent : de façon locale, des boulangers se réunissent pour créer des spécialités qu'ils proposent dans leurs boutiques respectives. Ainsi, dans le pays d'Ancenis, six boulangers ont mis au point l'Authentique, un gâteau à base de poires pochées au Malvoisie reposant sous un streusel croustillant. Il met en valeur un vin local, le Malvoisie, et donne au territoire une spécialité sucrée qui manquait jusqu'alors.