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Consommation

Les tendances du snacking

Publié le 10/11/2021 |

Le snacking est un marché en pleine mutation, il se diversifie, offrant ainsi de nouveaux produits mas également de nouveaux concepts aux consommateurs Explications de Bernard Boutboul, directeur du Gira.

Le Gira a constaté que parmi les trois produits de snacking les plus consommés en France, on retrouve à chaque fois une base de pâte constituée de blé.

→  En 2018, ce sont 1,7 milliard de burgers ; 1,1 milliard de pizzas et 2,6 milliards de sandwichs qui ont été consommés en France.

En effet, le pain fait partie intégrante de la culture française, il est l’une des bases de notre alimentation quotidienne et 87 % des Français déclarent avoir toujours du pain chez eux (source : Sondage kiss my chef).

Snacking bio et local

Le marché du snacking est en pleine expansion, ces dernières années et les produits à base de pâte se multiplient (bagel, pitas, tacos).

Cette forte démocratisation du snacking s’est invitée dans les cuisines des chefs étoilés. Citons les burgers de Jòia, le Dwich de Pouliche, le Food truck d’Alexandre Mazzia ou Michel Sarran et son Croq’Michel. Force est de constater que le snacking tend vers une montée en gamme avec l’apparition de nouveaux produits à des tarifs plus élevés.

Exemple : le Lobster roll de chez Homer Lobster ou le sandwich à la truffe de la boulangerie Cédric Grolet à Paris Opéra.

Les consommateurs actuels veulent du snacking plus sain, plus local et même parfois bio ou adapté aux régimes alternatifs (sans gluten, végétarien, végan).

On peut mentionner la chaîne de restauration Exki (sandwichs, buns, empanadas, tartes) qui utilise des ingrédients frais et sains avec des emballages durables et des engagements forts.

Les boulangeries quant à elles constituent un acteur de taille, proposant de plus en plus de snacking. Bo & Mie propose une gamme de produits 100 % maison avec une matière première de qualité et un service sur place. On peut également mentionner Mamiche, une boulangerie de quartier mettant en avant des produits bruts et traditionnels telle la miche de pain ainsi que le casse-croûte du midi.

Kopain, la nouvelle boulangerie de Christophe Michalak met à l’honneur le travail de la pâte sous toutes ses formes. On découvre une large gamme de produits avec des croissants bretzel, des cookies fondants et des tartes.

Cuisines du monde

Les boulangeries deviennent également des lieux de vie et d’activités ou l’on se plaît à flâner le temps d’une pause comme Bo & Mie cité précédemment ou la Maison Louvard, une boulangerie-restaurant du 9e arrondissement de Paris.

On observe également une montée en puissance des cuisines du monde dans le snacking qui se traduit par l’apparition de concepts comme Pich-Pich et sa cuisine de Byzance, Babka Zana et sa boulangerie de babkas traditionnelles et individuelles ou Ibrik avec ses spécialités des Balkans.

Les formules de snacking s’adaptent à des consommateurs de plus en plus exigeants.

Les boulangeries ne sont plus de simples comptoirs où l’on vient acheter sa baguette ou son sandwich, elles deviennent de vrais lieux de convivialité proposant une offre toujours plus importante et respectant la tendance du mieux manger.