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Les défis du snacking de demain

Publié le 12/03/2021 |

La France est l’un des rares pays au monde où le snacking se diversifie en matière de produits et monte aussi haut en gamme. Le snacking est désormais par- tout, à tous les coins de rue. Mais parmi tous les acteurs qui pratiquent une offre snacking, la boulangerie artisanale est la plus crédible et la plus recherchée pour le moment du déjeuner (de 12 heures à 15 heures) ou du frigo vide (de 17 heures à 20 heures). 

Pourquoi ? 

Tout simplement parce que, en France, dès que nous mettons un morceau de protéine entre deux morceaux de pain, c’est le succès assuré. La boulangerie c’est le pain, et le pain c’est le sandwich ! Il s’en est vendu 2 mil- liards tous circuits de distribution confondus en 2019. 9,62 milliards d’euros, c’est le chiffre d’affaires du marché du sandwich en 2019, soit une croissance de 11 % par rapport à 2017 ; 3 euros, c’est le prix moyen d’un sandwich en France en 2019. Il était de 2,94 euros en 2017, soit une hausse de + 2 %. Mais aujourd’hui, il n’y a pas que le sandwich pour faire du snacking... 

Facteurs clés de succès du snacking en boulangerie artisanale

Une part de snacking pouvant monter jusqu’à 75 % du chiffre d’affaires.

Une diversification de l’off re, des produits de masse à intégrer et un élargissement par de nouveaux produits.

Un développement de l’off re chaude pour pallier la saisonnalité et conquérir une nouvelle clientèle.

Une image artisanale rassurante qu’il faut renforcer.

Un ticket moyen abordable à développer par des produits annexes.

Des emplacements stratégiques à protéger.

Des magasins ouverts toute la journée qui offrent des opportunités de développer le chiffre d’affaires par moments de consommation.

Améliorer l’expérience clients et développer de nouveaux modes de distribution comme le click & collect.

Travailler sur les modes de consommation, les ambiances et le merchandising.

Intégrer la livraison à domicile et développer le click & collect. Une offre snacking bien travaillée, peut augmenter le chiffre d’affaires, être très rentable et contribuer à relancer l’activité traditionnelle de la boulangerie-pâtisserie artisanale. 

>> Plus d’infos sur www.giraconseil.fr.