L'actualité de votre univers professionnel

ECONOMIE

Le sujet de l'énergie continue d'alimenter les tensions

Publié le 02/03/2023 |

Après avoir animé les fournils pendant de nombreuses semaines, l'énergie va à présent s'inviter au conseil d'Etat. Sous l'impulsion de l'UDABI (Union des Boulangers Indépendants) et de son président Jérémy Ferrer, la plus haute juridiction administrative du pays a été saisie dans le cadre d'une procédure de référé-liberté. Un choix qui impose une instruction accélérée et une réponse sous 8 jours, compte tenu de l'urgence mise en avant par l'association qui annonce rassembler 1000 artisans à travers la France.

L'objectif du procédé est simple : obtenir une extension du bouclier tarifaire à l'ensemble de la profession, alors que les boulangers ayant souscrit une puissance supérieure à 36 kilovoltampères (kVA) en sont aujourd'hui exclus. Pour y parvenir, l'association et son conseil, Me Christophe Lèguevaques, souhaitent mettre en avant la distorsion de concurrence entre les boulangers, ainsi que l'incapacité induite par le niveau élevé des factures de fournir un "juste prix" au consommateur.
En plus de ces deux violations présumées de la loi, le collectif avance que la situation est une atteinte à la liberté du commerce et de l’industrie, considérée comme fondamentale.
Face à ces arguments, la position des pouvoirs-publics risque d'être semblable à celle développée jusqu'alors : le coût d'un bouclier élargi serait trop lourd pour la collectivité. Un argument rejeté par l'UDABI, pour qui le coût social et économique induit par la disparition des boulangeries artisanales demeurerait supérieur à celui induit à une telle mesure.

Si l'amortisseur électricité est considéré par de nombreux professionnels comme peu clair voire inefficace, il demeure un outil, accompagné du plafonnement du prix à 280€/MWh en moyenne, à utiliser pour faire face à la crise. Nos confrères du Monde des Artisans ont regroupé les aides en vigueur, avec un tableau synthétique à retrouver ci-dessous. Ces dispositifs sont à accompagner de mesures de sobriété énergétiques, à l'image de celles diffusées par la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française (CNBPF), pour parvenir à réduire le poids de l'énergie sur l'exploitation d'une entreprise de boulangerie-pâtisserie.