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MARCHÉ

Le snacking affiche une belle dynamique en 2022

Publié le 17/03/2022 |

Le souhait de manger vite et bien est passé du statut de phénomène de société à celui de véritable mode de vie au fil des années : le snacking fait ainsi partie du quotidien de bon nombre de travailleurs, disposant d'un temps réduit pour la pause déjeuner.
Mis à mal par la pandémie, ce marché où se sont positionnés massivement les artisans boulangers reprend des couleurs : fin 2021, il atteignait un chiffre d'affaires de 18,5 milliards d'euros, soit -6% par rapport au niveau de référence pré-crise de 2019. 5000 points de vente ont vu le jour en l'espace de deux ans, ce qui laisse envisager un retour rapide à une évolution très favorable pour le secteur à court terme.

A quelques jours du salon Sandwich & Snack Show, qui se déroulera les 30 et 31 mars à Paris Porte de Versailles (pavillon 7.1), deux autres indicateurs témoignent d'une véritable volonté du public de se faire plaisir au travers de leurs repas : le panier moyen est passé de 9,70€ à 11,50€ (+ 18,5%) et le temps consacré à la pause déjeuner culmine à 50 minutes... alors qu'il n'était que de 29 minutes en 2017. 
Si les restrictions liées à la situation sanitaire ont bouleversé le fonctionnement des entreprises et imposé le télétravail, elles ont également amplifié le phénomène déstructuration et multiplication des temps de consommation dans la journée : le matin ou l'après-midi, de nouvelles pauses sont apparues, ce qui crée autant d'instants de consommation sur lesquels se positionner. Le petit déjeuner impose dans le même temps un véritable retour en force, alors qu'il avait été sacrifié ces dernières années.
Enfin, le snacking du soir accélère : 25% des consommateurs interrogés ont fréquenté au moins une fois dans la semaine un lieu type snacking (contre 10% en 2021).

Les pizzas, pâtes et burgers demeurent des incontournables du marché, en parallèle de la montée en puissance des Grandes et Moyennes Surfaces (GMS) qui ont mené un travail de "premiumisation" de leur offre. Si elles s'adressent encore majoritairement aux clients sensibles aux prix et promotions (critère d'achat N°1 des consommateurs, à 50%), cette montée en gamme a pour effet de capter des profils plus sensibles au plaisir gustatif. Face à cela, l'offre artisanale et notamment en boulangerie a vocation à aborder un virage similaire en retravaillant la qualité de ses recettes comme de ses ingrédients, accompagnée par ses nombreux partenaires fournisseurs.

Chiffres issus de l'étude Speak Snacking 2022, réalisée en partenariat avec CHD Expert-Datassential à l'occasion du salon Sandwich & Snack Show.