L'actualité de votre univers professionnel

AGRICULTURE

La Picardie, nouveau grenier à blé français

Publié le 24/08/2022 |

Le changement climatique a un impact direct sur les températures et les conditions de culture observées au sein des régions. Ainsi, la France concentrait historiquement une multitude de climats, lesquels permettaient pour une grande partie d'obtenir des céréales en quantité.
En 2022, la sécheresse exceptionnelle observée depuis le mois de mai a considérablement mis à mal les cultures dans une large moitié Sud du territoire. Elle a également remis en question des faits établis de longue date. Si l'on considérait que le centre de la France, et plus particulièrement la Beauce, était un bassin idéal pour le développement des grains, c'est aujourd'hui le nord du pays qui s'impose comme une région céréalière de premier plan.

Selon les données d’Agreste, le service de statistique du ministère de l’Agriculture, la Picardie devient ainsi la première région productrice de blé. Le territoire a en effet profité des conditions météorologiques favorables du mois de juin, moins chaudes que sur le reste de la France, avec une légère pluviométrie alors que le Sud en était privé. Ainsi, les grains ont pu se remplir : les rendements obtenus sont très satisfaisants, avec une qualité conforme aux attentes, même si la concentration en protéines reste plus faible que dans les régions moins arrosées.