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BON ET BIEN

La Fraise française est de retour

Publié le 05/04/2022 |

Quand arrivent les beaux jours, les clients sont demandeurs de douceurs fraiches et acidulées, mettant en valeur les produits de saison.
La Fraise est ainsi l'alliée parfaite des pâtissiers pour répondre à cette attente... d'autant plus quand elle est française. Variété primeur par excellence, la Gariguette s'est invitée sur les étals depuis quelques semaines, rejointe très rapidement par les Ciflorettes. Charlotte, Mara des bois et autres fraises rondes continuent le bal jusqu'en novembre, période à laquelle la baisse des températures ne permet plus d'obtenir des produits savoureux.

Le fruit préféré des français n'est pas seulement une vraie gourmandise : c'est aussi un véritable allié pour le corps. Composée à 90% d’eau, la fraise est l’un des fruits les moins caloriques, puisqu’elle ne contient que 38 kcal pour 100 grammes. C’est également l’un des fruits les moins sucrés avec 6% de glucides. Riche en vitamines C et B9, la fraise favorise les défenses immunitaires et présente une action antioxydante qui protège les cellules du vieillissement. Sa teneur en calcium, en fer et en potassium en font également un atout de taille pour le fonctionnement musculaire, le renforcement des os et la circulation sanguine. La fraise est également une véritable alliée pour notre santé au niveau cardiovasculaire et contre les maladies inflammatoires chroniques.

Ces qualités peuvent faire l'objet d'une mise en avant en boutique, ce qui contribue à donner de la valeur aux produits l'intégrant. De la tarte aux fraises au fraisier en passant par la charlotte, les déclinaisons sont nombreuses et laissent le champ libre à la créativité de chaque professionnel.
Au delà de son goût et de ses qualités nutritionnelles, c'est également son origine qu'il faut valoriser : en travaillant avec des producteurs français, chaque artisan a l'opportunité de faire vivre une filière engagée pour une culture qualitative et responsable. Cette dernière s'est regroupée en 2008 au sein de l'AOPn Fraises de France (Association d’Organisations de Producteurs nationale) pour développer et pérenniser la production de fraises françaises. Elle fédère aujourd'hui 400 producteurs et 35 adhérents, ce qui représente près de 27000 tonnes de fruits l'an passé, soit 45% de la production du pays... avec toujours en fil conducteur la passion du goût et de la qualité !