L'actualité de votre univers professionnel

Patrimoine

La baguette de pain à l’Unesco

Publié le 14/01/2021 |

1. Les mesures de sauvegarde

 

Ce sont les différences principales entre le dossier français et le dossier pour l’Unesco. Elles visent à protéger les savoir-faire artisanaux et la culture de la baguette de pain pour assurer qu’ils ne soient pas menacés à l’avenir et qu’ils continuent à être transmis de génération en génération.

 

2. L’enquête anthropologique

 

Afin d’enrichir le dossier, une enquête anthropologique est menée par des étudiants de l’université de Tours, spécialisés dans l’étude des questions liées à l’alimentation. Les étudiants ont commencé à se rendre dans différentes boulangeries pour consigner les différentes pratiques sociales qui se créent autour de la baguette.

 

3. Les lettres de soutien

 

Afin que la candidatureait le plus de chance d’être reconnue par l’Unesco, elle doit être accompagnée du plus grand nombre de soutiens possible.

 

Comment soutenir la baguette ?

 

En envoyant votre témoignage personnel à la Confédération nationale de la boulangerie- pâtisserie française, 27 avenue d’Eylau à Paris ! Racontez vos souvenirs d’enfance, anecdotes et autres points de vue liés à la baguette de pain.