L'actualité de votre univers professionnel

ENTREPRISE

InVivo veut relancer Neuhauser

Publié le 23/05/2022 |

Les grandes transactions qui animent les entreprises sont parfois source d'incertitude pour les équipes qui voient leurs actionnaires changer. Ce sentiment est d'autant plus renforcé quand la structure connaît des difficultés récurrentes, largement documentées en interne comme dans les médias.

Neuhauser, filiale du groupe Soufflet depuis 2014, est une parfaite illustration d'un tel cas. L'entité connaît des résultats déficitaires alors même que le marché de la boulangerie-viennoiserie-pâtisserie est en croissance, avec une hausse de la demande proche des 2% par an. Dans ce contexte, l'entreprise, qui compte 12 sites de production et emploie 1600 salariés, n'est pas encore parvenue à se distinguer.

InVivo, qui a acquis Soufflet fin 2021, compte bien remédier à cette situation en déployant un plan de relance ambitieux. Les activités vont être réorganisées et les capacités de production seront, à terme, exploitées de façon optimale, avec notamment la réouverture du second site de production de Folschviller en Moselle, fermé depuis 2019.
Le personnel actuellement employé sur un seul site sera ainsi redéployé d'ici à janvier 2023, permettant aux deux sites de retrouver une pleine activité.

L'activité de Neuhauser va être mieux structurée pour répondre aux besoins très variés des marchés sur lesquels elle est présente. Ainsi, un pôle boulangerie-viennoiserie-pâtisserie à forte valeur ajoutée, dédié aux petites séries, sera développé afin d'offrir des solutions qualitatives aux artisans boulangers et restaurateurs, notamment au travers d'une offre de viennoiserie crue. 
Les débouchés à l'international ne seront pas oubliés, ces derniers étant de véritables relais de croissance potentiels pour l'entreprise, de par la forte demande de produits de boulangerie français à l'étranger. Les actifs de Neuhauser à l’international feront l’objet d’une évaluation et pourront donner lieu à des partenariats capitalistiques.